cinéma : le grand retournement, de gérard mordillat - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : le grand retournement, de gérard mordillat

cinéma : le grand retournement, de gérard mordillat

du 10 au 16 avril 2013, cinéma de la Cité

La crise en alexandrins... Il fallait y penser ! Une idée du dramaturge Frédéric Lordon dont la pièce D’un retournement l’autre est adaptée à l’écran dans un décor de friche industrielle par l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat. Une leçon d’économie délivrée avec brio et style, grâce notamment à une pléiade d’acteurs formidables de justesse, François Morel, Jacques Weber, Édouard Baer, Franck de la Personne, Jacques Pater, Christine Murillo… qui nous font pénétrer les coulisses d’un monde cynique et violent. Un pamphlet nécessaire.

le grand retournement

_ France - 2012 - 1h17
film francophone
de Gérard Mordillat
scénario Gérard Mordillat, d’après l’œuvre de Frédéric Lordon
avec Jacques Weber (banquier), François Morel (le premier conseiller), Edouard Baer (le trader), Franck De La Personne (banquier), Antoine Bourseiller (banquier), Patrick Mille (le deuxième conseiller), Thibault de Montalembert (le Premier ministre), Christine Murillo (la fondée de pouvoir).

l’histoire
C’est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l’économie se meurt… Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l’État. L’État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres...

le grand retournement

du 10 au 16 avril 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.
acheter la pièce de Frédéric Lordon  : D’un retournement l’autre ; comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes, et en alexandrins Seuil / 14,20 €.