exposition : braise en braconne - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2013 > exposition : braise en braconne

exposition : braise en braconne

du 16 au 23 mars 2013, médiathèque Lucien-Deschamps (Champniers)

Dans le cadre du festival « Mars en Braconne », la médiathèque Lucien-Deschamps de Champniers expose 25 planches originales de la série Braise de Cédric Fortier, dessinateur actuellement en résidence à la maison des auteurs.

Les organisateurs du festival ont voulu mettre en lumière un auteur de local, reconnu par les lecteurs et par les critiques. Les planches sont tirées des deux premiers albums de la série Braise, que l’auteur poursuit avec le scénariste Bertrand Bouton.

L’exposition est visible pendant la durée du festival, du 16 au 23 mars.
Mercredi 20 mars à 17h30, les auteurs organiseront une visite commentée, en expliquant leur méthode de travail, suivi d’un échange autour d’un verre.

exposition braise


du 16 au 23 mars 2013
Médiathèque municipale Lucien Deschamps
45 rue des Bouvreuils
16430 Champniers
Tél. 05 45 69 83 96
horaires
mardi et vendredi de 14h à 18h
mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

cédric fortier

Né en 1980 à Bourges, Cédric Fortier obtient un diplôme national d’arts plastiques option art aux Beaux-Arts de Perpignan puis un diplôme national d’arts plastiques option bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Ses premières planches paraissent en 2004 dans le magazine Au Fil du Nil No.14, la revue annuelle présentant les travaux des étudiants de l’ÉESI d’Angoulême, et dans Le Clapier, créé en collaboration avec d’autres étudiants de cette école. Après l’obtention de son diplôme, il reste à Angoulême et intègre l’atelier Sanzot qui devient quelques années plus tard l’atelier du Marquis. Il y dessine la série Braise, co-scénarisée avec Bertrand Bouton. En résidence à la maison des auteurs, il réalise le troisième tome de cette série intitulé « Papa n’est pas là ».

bibliographie
acheter Braise, tome 1 : Maman vous aime. Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2010.
acheter Braise, tome 2 : Enfants indignes. Dargaud, collection « Poisson Pilote », 2010.
Au Fil du Nil n°14, ÉESI, 2004.