avant-première : promised land, de gus van sant - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > avant-première : promised land, de gus van sant

avant-première : promised land, de gus van sant

mardi 2 avril 2013 à partir de 20h30, cinéma de la Cité
suivie d’un débat avec Charente Nature

Après Elephant, évoquant la tuerie du lycée de Columbine (Palme d’or à Cannes en 2003), Last days (2005), sur le suicide de Kurt Cobain, Paranoid Park (2007), plongeant dans l’univers des skaters de Portland, et Restless (2011), illustrant les rapports entre l’adolescence et la mort, le cinéaste Gus Van Sant se tourne à nouveau vers l’actualité socio-politique des USA. Avec Promised land, ce sont les préoccupations environnementales qui sont abordées via un sujet d’actualité, l’extraction du gaz de schiste, et dans un drame social où s’affrontent Matt Damon et Frances McDormand. Cinéaste des relations humaines, Gus Van Sant signe une œuvre résolument sensible et courageuse.

promised land


USA - 2012 - 1h46
Mention spéciale du jury Berlin 2013
version originale sous-titrée en français
de Gus Van Sant
scénario Matt Damon, John Krasinski, Dave Eggers
avec Matt Damon (Steve Butler), Rosemarie DeWitt (Alice), Frances McDormand (Sue Thomason), John Krasinski (Dustin Noble), Hal Holbrook (Frank Yates), Lucas Black (Paul Geary), Scoot McNairy (Jeff Dennon), Titus Welliver (Rob)

l’histoire
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

promised land en avant-première

mardi 2 avril 2013 à partir de 20h30
tarif unique 3,50 €
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

projection suivie d’un débat avec Charente Nature
en partenariat avec Mars distribution

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.