mardi fantastique : god save the crime - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > mardi fantastique : god save the crime

mardi fantastique : god save the crime

mardi 9 avril 2013 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Après la peur à l’italienne et les hantises hispaniques, les mardis fantastiques rendent hommage à l’humour noir made in Britain. Dans la grande tradition de la comédie anglaise affinant ses personnages et dialogues, les films de cette soirée illustrent deux âges de la farce macabre, décapante et hilarante. Rires garantis en salle Nemo, même sans scones and cup of tea !

« Être frivole sur un sujet frivole, c’est simplement ennuyeux ; être frivole sur un sujet mortellement sérieux, voilà le vrai comique ! » : sur ce principe, Alexander Mackendrick réalise en 1955 Tueurs de dames, plus tard objet d’un remake par les frères Cohen. Une charmante vieille lady loue une chambre au distingué professeur Marcus pour que son quatuor puisse répéter. Mais les musiciens ne sont qu’une bande de voleurs préparant un hold-up. Se croyant démasqués, les malfrats cherchent à se débarrasser de leur logeuse... qui va s’avérer coriace. Mécanique irrésistible, répliques flegmatiques et comédiens mémorables – de Katie Johnson à Alec Guinness, flanqué d’un Peter Sellers débutant – font de cet inégal combat entre l’ancêtre innocente et ses odieux locataires, un véritable fleuron à (re)découvrir sur grand écran.

Explosifs et suavement méchants, les Touristes de Ben Wheatley lancent aujourd’hui dans les salles obscures une précieuse grenade dégoupillée. Premières vacances en amoureux pour Chris et Tina, leur découverte de l’Angleterre en caravane va virer du dépaysement au jeu de massacre : tous les quidams qui ont le malheur de les déranger au camping, au restaurant ou au musée, finissent la cervelle en jelly... Bijou de cruauté désopilante, la première comédie du réalisateur de Kill list confirme un vrai talent de mise en scène et un attachement soutenu à la psychologie des personnages. Jouant d’un humour féroce et parfois d’un « mauvais goût » bienvenu, ce road movie sanglant mêle dans un absurde réjouissant le fond social d’un Ken Loach aux tueurs en série chers à Oliver Stone ! Une vraie découverte, cinglante et jubilatoire, propice au traditionnel débat suivant la projection.

tueurs de dames

The Ladykillers (vostf)
GB - 1955 - 1h37
d’Alexander Mackendrick
scénario William Rose
direction de la photographie Otto Heller
musique Tristram Cary
avec Alec Guinness (professeur Marcus), Peter Sellers (Harry), Cecil Parker (le Major), Herbert Lom (Louis), Danny Green (one-round), Katie Johnson (Mme Louisa Wilberforce), Jack Warner (le Superintendant), Philip Stainton (le Sergent), Frankie Howerd (le primeur).
+ d'info sur le film, la bande-annonce.

touristes

Sightseers (vostf)
GB - 2012 - 1h29
Palm dog quinzaine des réalisateurs Cannes 2012
Prix de la meilleure actrice (Alice Lowe) Sitges 2012
avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
de Ben Wheatley
scénario Alice Lowe, Steve Oram, Amy Jump
direction de la photographie Jennifer Brooks
musique Jim Williams
avec Steve Oram (Chris), Alice Lowe (Tina), Eileen Davies (Carol), Monica Dolan (Janice), Jonathan Aris (Ian), Kenneth Hadley (Richard), Stephanie Jacob (Joan), Richard Glover (Martin).
+ d'info sur le film, la bande-annonce.

mardi fantastique

god save the crime
mardi 9 avril 2013

JPEG - 2.7 ko

_ soirée organisée en partenariat avec Hidden Circle

Tueurs de dames
à partir de 18h30
Touristes
à partir de 21h

séances aux tarifs habituels
tarif spécial 7€ pour les deux films et un verre de l’amitié entre les deux séances

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême