l’aventure de l’homme-chien - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > l’aventure de l’homme-chien

l’aventure de l’homme-chien

de Yoon-sun Park (Misma)

Dans L’Aventure de l’homme-chien, elle annonce la couleur dès la première case : Yoon-sun Park, accueillie en résidence à la maison des auteurs d’avril 2008 à avril 2012, a entrepris de nous narrer une histoire bien de chez elle, « c’est-à-dire de Corée du Sud ».

Celle de Monsieur Kim, velléitaire sans le moindre talent qui végète aux crochets de sa femme, agent placeur en assurances. Une vie sans relief jusqu’au jour où Monsieur Kim a une idée formidable qui va changer son morne quotidien : lui qui a été recalé à sept reprises au concours d’entrée dans la fonction publique vient d’entrevoir comment il va malgré tout pouvoir satisfaire son vœu d’être fonctionnaire. En devenant chien policier, tout simplement ! La démonstration est lumineuse : « les chiens policiers sont des policiers et les policiers font partie de la fonction publique. Donc les chiens policiers sont aussi des fonctionnaires ! ». Soutenu par son entourage il se lance dans l’apprentissage de la condition canine : il lui faut développer son odorat, apprendre à se gratter la tête avec sa patte arrière ou s’initier au parler chien. On l’aura compris cette Aventure de l’homme-chien est un brin délirante, voire, par endroits, très dadaïste. Un délire qui fait écho au contexte politique coréen -notamment la relation entre le Nord et le Sud - qui rattrape notre homme-chien qui sera amené à jouer un rôle prépondérant dans le conflit entre les deux Corées qui va éclater.

autoportrait

yoon-sun park

Née en 1980 à Séoul, Yoon-sun Park a étudié le design graphique. Illustratrice de livres pour la jeunesse et auteur de bandes dessinées, elle a publié divers récits courts dans des revues coréennes. En mars 2008, elle publie aux éditions Sai Comics The door of night is opening (« La Porte de la nuit s’entrouvre »). Durant sa résidence à la maison des auteurs, elle a réalisé la bande dessinée Sous l’eau, l’obscurité parue en mars 2011 aux éditions Sarbacane dans laquelle elle racontait avec sensibilité et drôlerie, la vie d’une enfant à Séoul, une mégapole en pleine expansion économique, où l’éducation traditionnelle se voit supplantée par une frénésie de consommation.

+ d'info sur yoon-sun Park
acheter le livre de Yoon-sun Park : L’Aventure de l’homme-chien. Editions Misma, 128p. / 14€.