carte blanche : hugues micol - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : hugues micol

carte blanche : hugues micol

mercredi 13 mars 2013 à 18h, musée et librairie de la Cité

La Cité vous invite à rencontrer le dessinateur et scénariste Hugues Micol. Le dessinateur de Terre de Feu avec David B. et auteur de Le Chien dans la vallée de Chambara publiés aux éditions Futuropolis vous accueille au musée à partir de 18h pour échanger avec lui, découvrir ses passions et ses références. L’accent sera mis sur la découverte de quelques planches du musée commentées par l’auteur, qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis par un commentaire sur le scénario avant une dédicace à la librairie.

hugues micol

En 1988, Hugues Micol entre à l’École Supérieure des Arts Graphiques (ESAG), puis devient illustrateur en free-lance. Plus tard, sa rencontre avec Jean-Louis Capron va aboutir à la création du western Chiquito la Muerte aux éditions Delcourt. En 2003, paraît la série Les Contes du Septième souffle sur un scénario de Éric Adam aux éditions Vents d’Ouest et un peu plus tard, Hugues Micol dessine Prestige de l’uniforme sur un récit de Loo Hui-Phang, aux éditions Dupuis. En solo, Hugues Micol publie la série Les Parques aux éditions Vent d’Ouest puis « Séquelles » aux éditions Cornélius.
En 2008, avec David B. au scénario, Hugues Micol s’attelle à la série Terre de feu aux éditions Futuropolis puis à La Planète des vulves aux éditions Les requins Marteaux. Enfin, plus récemment, Hugues publie Le Chien dans la vallée de Chambara aux éditions Futuropolis.

le chien dans la vallée de chambara

Maraki Zatu, une jeune fille de bonne famille part à la chasse avec ses trois voisins : Ishi, Ni et San. Au cours de cette chasse, ils tuent un chien et son maître, un aristocrate. Témoin de la scène, Maraki s’enfuit à cheval mais chute au milieu d’un lac. Les trois hommes la laissent pour morte cependant Maraki a été recueillie par un vieillard qui, en échange de son assistance, lui apprendra à devenir une guerrière. Des années plus tard, Maraki peut retourner en ville et assouvir sa soif de vengeance.

carte blanche à hugues micol

mercredi 13 mars 2013 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
librairie de la bande dessinée et de l’image
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Hugues Micol : Le Chien dans la vallée de Chambara. Futuropolis / 16,25€.

Retrouvez toutes les interviews des auteurs des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes

Hugues Micol © Nicolas Guérin 2011