le cinéma d’art & essai ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > le cinéma de la Cité > le cinéma d’art & essai !

le cinéma d’art & essai !

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié une étude sur les perceptions du public des cinémas Art & Essai. Le cinéma de la Cité se reconnaît dans les conclusions de cette enquête et espère qu’il en est de même pour son public.

Le cinéma d’Art & Essai est porteur de valeurs positives très fortes : la culture, l’ouverture d’esprit, l’expérience artistique, la réflexion, l’émotion, l’exigence,
la créativité, etc…

Pour les spectateurs, c’est un cinéma qui se veut « œuvre », qui propose une vision, un point de vue d’auteur, qui touche réellement le spectateur, voire le bouscule dans le bon sens du terme.

Le cinéma d’Art & Essai est vécu par les spectateurs comme une expérience extrêmement stimulante et hautement satisfaisante : c’est un cinéma qui est très fidélisant, amenant un public assidu.
Les spectateurs associent fortement la notion Art & Essai à la version originale comme seul moyen d’appréhender l’œuvre intrinsèque.
La programmation des cinémas d’Art & Essai est plus exigeante que celle du réseau commercial classique.
Ne pas oublier qu’une salle Art & Essai fonctionne dans le réseau commercial
et que sa différence face à un multiplexe de proximité se situe au niveau de ses particularismes.

Les spécificités des salles Art & Essai constituent un aspect important dans les motivations des spectateurs.
L’établissement Art & Essai est perçu comme un lieu à part, un havre de calme et de réflexion, à l’opposé de l’ambiance commerciale, frénétique et publicitaire des multiplexes.

Les salles Art & Essai sont souvent ressenties comme étant chargées d’histoire et de culture.
Par ailleurs, leur dimension « humaine » permet de les identifier comme des lieux intimes propices à une réflexion plus qualitative et plus profonde des œuvres.

Éloignée des standards modernes des multiplexes, la salle Art & Essai apparaît comme un écrin pour une œuvre différente. Elle contribue à affirmer le statut « à part » des films qui y sont projetés, qui se découvrent davantage qu’ils ne se consomment.
L’ambiance des salles Art & Essai est très prisée pour son respect des artistes, des œuvres et des publics : pas de pop corn ni de boissons gazeuses, pas de bruits intempestifs, pas de téléphones portables.

Informations extraites de l’étude Perceptions du public des cinémas Art & Essai réalisée par QualiQuanti pour le compte du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Le cinéma de la Cité est classé Art & Essai, dans les catégories Recherche & Découverte, Jeune Public et Patrimoine & Répertoire. Il est également labellisé Europa Cinémas par l’Union européenne.

En médaillon : détail du dessin de couverture du Manuel du parfait petit spectateur d’Ado Kyrou et Siné. © Siné 1958.