la véritable histoire de spirou (1937-1946) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > spirou : un héros dynamique > la véritable histoire de spirou (1937-1946)

Spirou : un héros dynamique

la véritable histoire de spirou (1937-1946)

de Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault (Dupuis)

Ce livre, qui couvre la période 1937 à 1946, enquête auprès d’une centaine de témoins, explore des archives familiales, pour livrer un portrait historique non seulement d’un personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge pour la jeunesse, mais aussi d’un acteur majeur du domaine, les éditions Dupuis.

Le livre commence par retracer le parcours de Jean Dupuis qui, en 1896, s’installa à son compte comme imprimeur, sans doute "le plus petit et le plus jeune imprimeur de Belgique", puisqu’il avait 21 ans et qu’il avait installé son matériel dans la cuisine de la maison familiale de Marcinelle. Développant avec succès cette activité, il lança en 1922 sa propre revue, Les Bonnes soirées, puis le journal humoristique Le Moustique. À la veille de la naissance de Spirou, en 1937, l’entreprise comptait plus d’une centaine d’employés.
À cette époque, Tintin faisait ses premiers pas dans Le Petit Vingtième , et la famille Dupuis décida de créer un journal pour la jeunesse, qu’elle intitula Spirou. Robert Velter, dit Rob-Vel, qui avait été l’assistant de l’Américain Martin Branner sur la série Bicot, fut sollicité pour créer un personnage-mascotte. Ayant voyagé sur des paquebots, Rob-Vel avait connu de nombreux grooms qu’il avait trouvé amusants. C’est ainsi que Spirou commença sa carrière au Moustic Hôtel, à raison d’une page chaque semaine, tandis que l’animation du journal était confié à Jean Doisy.

Engagé dans l’armée, Rob-Vel ne put continuer les aventures de Spirou, qui furent assurées un moment par son épouse et par le belge Van Straelen, avant d’être reprises à la volée par Jijé. Ce n’était que le début d’une longue épopée...

Sous forme d’entretiens, de citations et de souvenirs, comme la reconstitution d’un puzzle (dont les auteurs préviennent en introduction qu’il manque encore des pièces), émaillé de nombreux documents photographiques, soigneusement réalisé, l’ouvrage retrace minutieusement et de manière vivante cette aventure éditoriale qui perdure encore aujourd’hui, faisant de Spirou un personnage qui s’est adapté au fil du temps, générant un monde riche d’humour et de fantaisie.
Un beau livre qui vient à point fêter les 75 ans de Spirou, Ami, Partout, Toujours... (CT)

acheter le livre de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : La véritable histoire de Spirou (1937-1946). Dupuis / 55€.

voir l’entretien avec les auteurs.