revue de presse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > spirou : un héros dynamique > revue de presse

revue de presse

spirou : un héros médiatique

20 minutes « Une exposition exceptionnelle »

ActuaBD « L’occasion pour le plus important fonds patrimonial d’Europe de ressortir ses trésors complémentés par des prêts de collections particulières : Planches originales, documents rares et bien entendu la collection des fascicules originaux de l’hebdomadaire de la bonne humeur. »

ActuaBD « La Cité de la BD a mis les petits plats dans les grands pour fêter les "septante-cinq" ans du groom. (...) Il y a un propos, une pédagogie, une volonté de surprendre et surtout d’amuser dans une scénographie décoiffante. »

Actualité Poitou-Charentes « Le musée de la bande dessinée d’Angoulême s’associe à la célébration des 75 ans de Spirou et du magazine éponyme avec la pétulance qui sied à l’événement. »

AFP « Spirou a évolué au fil des goûts et styles d’une quinzaine d’auteurs différents, tous représentés dans cette exposition, parfois au travers de rares planches prêtées par des collectionneurs. »

Air for kids Île de France « Toute la saga de Spirou est recréée à travers une scénographie riche et variée. »

Antiquités brocante « Angoulême planche sur Spirou. »

Arts magazine « Une exposition à la fois ludique et riche en originaux émouvants. »

Belga « Angoulême rend hommage à Spirou pour ses septante-cinq ans. »

Charente libre « Une expo événement. »

Citizen Kid « Une exposition dynamique pour les enfants. »

La Croix « Parée de rouge, décorée de toutes parts, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose tout l’été une magnifique exposition qui plaira à tous les passionnés. Tous y trouveront leur compte, des enfants aux grands-parents. Car, de sa mise en scène jusqu’aux planches et objets présentés, l’exposition invite à la fête. »

dBD « C’est l’exposition de l’été. »

Femme actuelle « Spirou fêté à Angoulême. »

France Info « Deux expositions, un événement France Info. »
écouter

France 2 Télématin « 75 ans de Spirou à Angoulême. Les 400m² de la salle d’exposition temporaire du musée lui sont consacrés ! »

France 3 « Le meilleur du petit personnage et de sa mèche rebelle. »



France 3 « Le public répond présent. »



France bleu « La plus grande exposition jamais consacrée au célèbre groom. »
écouter l’entretien avec Jean-Pierre Mercier

The Glam Attitude « Cette exposition se place donc sous le signe de la nostalgie pour les plus grands et constitue une merveilleuse découverte pour les plus jeunes. »

L’Information dentaire « L’exposition truffée de gags offre aux passionnés une débauche de planches originales, jouets, figurines, personnages et objets emblématiques. »

Le JDD « Dans une scénographie ludique, vivante et colorée, le parcours alterne planches originales et animations, dont une table tactile afin de feuilleter un copieux échantillon des 3.800 numéros du Journal de Spirou. »

Le Journal des arts « Rallier petits et grands, plonger dans un monde délicieusement régressif. »

La Marseillaise « Une rareté. La marionnette de Spirou, qui a survécu pendant que son journal victime de la censure allemande fermait, est exposée à Angoulême, comme tant d’autres joyaux, pour ses "septante-cinq ans". »

Mode & tendances « Cette exposition s’adresse à tous, petits, grands, amoureux de la BD ! »

Le Monde « De Rob Vel à Yoann & Vehlmann (le duo ayant aujourd’hui la charge de la série), en passant par Jijé, André Franquin, Jean-Claude Fournier, Yves Chaland et autres Emile Bravo, l’accrochage a voulu n’oublier personne en faisant la part belle aux planches originales. »

Le Mouv’ « Une expo événement. »
écouter

Notre temps « Une belle exposition. »

Pixelcreation « Un grand moment de nostalgie pour les plus anciens, de découverte pour les plus jeunes : le personnage de Spirou s’adapte à tous les imaginaires. »

Présent « Le musée de la bande dessinée d’Angoulême met les petits plats dans les grands. »

RTL « Spirou n’aura plus de secrets pour vous. »
écouter

Sud Ouest « L’événement phare des festivités du programme mis en place par les éditions Dupuis pour les 75 ans de Spirou. »

Sud Ouest « À savourer tout l’été. »

Sud Ouest « Spirou revient en haut de l’affiche. »

Télérama « L’exposition montre des pièces rares ainsi que des planches de la pléiade d’auteurs des albums. (...) Le tout parsemé d’éléments malins pour In résultat instructif, agréable et familial. »

Tout est à nous « Une fastueuse exposition. »

Version Fémina « Spirou mentait cette rétrospective aussi belle que ludique. Sur 400 m2, planches originales, albums rares, jouets et affiches attendent les fans. À voir en famille ! »

La Vie « Une exposition qui plaira aux grands, mais aussi aux petits, à qui une salle est plus particulièrement dédiée. Ils pourront ainsi redécouvrir, en couleurs, en relief et
grandeur nature les personnages qui faisaient déjà sourire leurs parents. »

Virgule « De véritables trésors. »

WonderCity « Une visite ludique permet à vos enfants de plonger dans l’univers de Spirou ! Devinettes, questions ou messages codés, en famille, participez à un jeu de piste entraînant ! »

WonderCity « À l’occasion de ses septante-cinq printemps, le plus connu des grooms est le héros d’une rétrospective riche en surprises ! Au programme : planches originales, rencontre avec les dessinateurs, jouets ou encore affiches des débuts attendent petits et grands pour leur plus grand plaisir. Interview. »

télécharger le dossier de presse