cinéma : la religieuse, de guillaume nicloux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : la religieuse, de guillaume nicloux

cinéma : la religieuse, de guillaume nicloux

du 20 au 31 mars 2013, cinéma de la Cité

Moderne en diable, cette nouvelle adaptation du roman de Denis Diderot - l’histoire d’une jeune femme contrainte par sa famille à entrer au couvent, publiée à la fin du XVIIIème siècle - est construite comme une intrigue policière. La Religieuse, dixième film de Guillaume Nicloux, est un plaidoyer en faveur de la liberté d’esprit. À voir aussi pour les remarquables interprétions de Pauline Etienne, Louise Bourgoin et Isabelle Huppert.

la religieuse


France, Allemagne, Belgique - 2012 - 1h54
Compétition officielle Berlin 2013
de Guillaume Nicloux
scénario Guillaume Nicloux, Jérôme Beaujour
d’après l’œuvre de Denis Diderot
avec Pauline Etienne (Suzanne Simonin), Isabelle Huppert (la Mère Supérieure du couvent Saint Eutrope), Louise Bourgoin (Soeur Christine, Mère Supérieure du couvent Sainte Marie), Martina Gedeck (mère de Suzanne), Francoise Lebrun (Madame de Moni, Mère Supérieure du couvent Sainte Marie), Agathe Bonitzer (Soeur Thérèse), Alice de Lencquesaing (Soeur Ursule), Gilles Cohen (père de Suzanne), Marc Barbé (Père Castella), François Négret (Maître Manouri), Lou Castel (Baron de Lasson), Pierre Nisse (Marquis de Croismare).

l’histoire
XVIIIème siècle. Suzanne, seize ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté...

la religieuse


du 20 au 31 mars 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.
acheterle livre de Denis Diderot  : la religieuse Pocket / 1,55 €.