
les partenaires de bulles en fureur
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la Ville de Rennes, les librairies spécialisées, le réseau des bibliothèques, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et le ministère de la Culture et de la Communication sont partenaires de Bulles en fureur.
la cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Une convention triennale avec la DPJJ favorise l’évolution de l’action et contribue au développement des formations pour les professionnels et de l’organisation de la journée nationale de remise du prix. Le 15 octobre 2011, cette convention a été reconduite pour une durée de 3 ans (2011-2014). Elle a été signée par Mme Doignies, Directrice inter régionale Grand Ouest et M. Ciment, directeur de La Cité.
En 2004, La Cité devient partenaire officiel de la manifestation « Bulles en Fureur ».
Des formations à destination des professionnels : le service de formation de La Cité assure des formations tous publics sur la découverte de l’univers de la bande dessinée, la création de fanzines. Il apporte son expertise pédagogique aux projets axés sur la bande dessinée. La formation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et à ce titre, la formation s’ouvre également sur l’image, le graphisme, la lecture et l’écriture.
Depuis 2005, dans le cadre de la convention nationale, la Cité dispense des stages de soutien à la mise en œuvre de l’action au bénéfice des professionnels de la PJJ.
Au moins quatre sessions de stage seront organisées durant l’année 2013 en fonction des demandes. Les sessions sont conçues pour accueillir 15 stagiaires, dont un tiers peut être ouvert aux partenaires de l’action. Le budget relatif à l’intervention de La Cité est pris en charge dans le cadre de la subvention qui lui est attribuée. L’hébergement, les frais de repas ainsi que ceux liés aux transports des stagiaires restent à la charge de la DIRPJJ concernée.
les objectifs des formations comprendre l’univers de la bande dessinée à travers ses techniques de narration et d’illustration, d’environnement économique et une approche historique.
consolider ses pratiques par la mise en situation d’expérimentations, tester des pratiques de médiations adaptées à la bande dessinée et plus généralement à l’image. Les stagiaires, à l’issue des formations, sont en mesure de monter des projets avec des partenaires et des auteurs.
contact
Les pôles des politiques éducatives en DIRPJJ en lien avec les PTF peuvent, dès à présent, prendre attache auprès de Marie Restoin, afin de convenir d’une session inter-régionale de stage.
courriel
tél. : 05 45 38 65 67
la ville de rennes
L’engagement et le soutien affirmés de la Ville de Rennes depuis l’origine de la manifestation ont fortement contribué au succès et à la pérennité de cette manifestation et de la journée nationale de remise de prix qui en constitue l’aboutissement annuel.
La ville de Rennes : met à disposition un lieu adapté au caractère de la manifestation et un lieu destiné à la restauration,
conçoit et met en œuvre la communication de la manifestation sur le territoire rennais et à usage des structures PJJ impliquées sur le territoire national,
contribue à travers l’action des bibliothèques de Rennes à l’élargissement de cette manifestation sur les quartiers rennais, [1]
participe à la pré-sélection des bandes dessinées soumises aux votes des jeunes.
les librairies spécialisées, partenaires de proximité
C’est l’occasion de se rendre dans les librairies spécialisées en bande dessinée les plus proches de chez soi. Il en existe environ 180, en France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre Mer. Elles proposent en général un large éventail d’albums, organisent des expositions et des rencontres avec les auteurs. Elles peuvent être un soutien dans vos recherches et dans la construction et le suivi de votre projet.
Pour mieux se repérer consulter le site canalbd.
le réseau des bibliothèques...
Les bibliothèques et médiathèques ne sont pas seulement des lieux de prêts d’ouvrages mais ont une action plus large sur le développement de la lecture auprès des enfants et des adolescents. Elles organisent des animations, des expositions, des ateliers de lecture et écriture, et des rencontres avec des auteurs.
Construire des rencontres et des projets communs avec ces partenaires consolide la faisabilité des actions et dynamise le mixage des publics sur les quartiers et secteurs d’intervention.
les directions régionales des affaires culturelles (drac), ministère de la culture et de la communication
Les protocoles d’accord Culture/justice signés le 25 juin 1986, le 15 janvier 1990 et le 30 mars 2009 actent du principe d’association des compétences et des moyens entre les DIRPJJ et les DRAC afin de soutenir et de développer les actions culturelles et artistiques en direction des jeunes pris en charge par les services de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Dans chacune des Directions régionales des affaires culturelles, des conseillers chargés des dossiers culture/justice peuvent soutenir les actions dans le domaine de la lecture.
[1] Dans cette perspective, les auteurs lauréats présents lors de cette journée sont accueillis à la bibliothèque la veille de la manifestation pour une rencontre avec le public. En outre, la journée de la remise de prix est ouverte aux publics des bibliothèques de Rennes. Les bibliothécaires constituent et encadrent des jurys de jeunes lecteurs.