
organisation et suivi
la sélection des bandes dessinée
Elle est réalisée pour chaque catégorie (ado et pré-ado) par : les professionnels de la PJJ, de la Cité et des bibliothèques : ils se réunissent chaque année au mois de juin à Angoulême et sélectionnent neuf bandes dessinées dont trois qu’ils valident.
les jeunes : les six bandes dessinées qui restent à l’issue de la sélection des professionnels sont soumises aux jeunes lors de la journée du mois d’octobre : trois bandes dessinées sont élues.
Ainsi, six bandes dessinées sont retenues (trois par les professionnels et trois par les jeunes) et concourent pour l’édition suivante de « Bulles en fureur ».
l’organisation de bulles en fureur
La Direction de la PJJ est garante des orientations nationales, du cadre institutionnel, des objectifs pédagogiques pour les mineurs, et de la faisabilité de l’opération. L’organisation et le suivi de « Bulles en fureur » sont dévolus à la DIRPJJ Grand Ouest qui anime le comité de pilotage national.
le comité de pilotage national
Il a pour fonction de fixer le cadre général et pédagogique de l’action, de la promouvoir auprès des directions inter-régionales, ainsi qu’auprès des partenaires de l’opération : maisons d’édition, bibliothèques, structures culturelles, collectivités territoriales.
Il contribue à la mutualisation et au partage de l’information et des pratiques pédagogiques afin que le plus grand nombre de jeunes participent à l’action.
composition et rôle
Il réunit des agents de terrain dans un rôle opérationnel, qui participent régulièrement à « Bulles en Fureur » ainsi que des membres des Directions inter-régionales pour assurer un suivi stratégique et assurer un lien fonctionnel avec la direction des politiques éducatives et de l’audit de chacune des directions inter-régionales en vue de porter la manifestation sur l’ensemble du territoire. Les membres du comité de pilotage sont membres de droit du comité de sélection qui se réunit, chaque année au mois de juin à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Angoulême – afin d’établir la présélection des albums soumise pour moitié aux votes des jeunes présents lors de la cérémonie nationale de remise de prix.
le comité de pilotage local
Coordonné par la Direction Territoriale Ille et vilaine et Côtes d’Armor, il est chargé d’organiser la journée nationale de remise des prix « André-Georges Hamon » qui a lieu chaque année, à Rennes.
Sur l’ensemble du territoire national, des comités de pilotage locaux regroupent des agents de la DIRPJJ, des Directions Territoriales PJJ et des services et établissements qui leurs sont rattachés, ainsi que des représentants, autant que de besoin, des partenaires locaux (Municipalités, Bibliothèques, Librairies, Espace Multi-Média...). Ces comités garantissent la coordination des différentes actions et favorisent l’organisation de journées festives de restitution territoriale ou inter-régionale.