
pourquoi bulles en fureur ?
Les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse n’ont bien souvent pas rencontré les conditions qui leur auraient permis, dès la petite enfance, de s’engager dans les apprentissages nécessaires à une bonne socialisation et à un développement harmonieux...
Pour ces jeunes qui considèrent avec appréhension, voire méfiance, tout ce qui ne fait pas partie de leur environnement habituel, l’accès à la culture représente un acte éducatif majeur. Favoriser cet accès et acquérir des savoirs de base font partie des « défis » posés à la PJJ.
Défis en effet, car avec ces jeunes, en situation grave d’échec scolaire, voire en refus d’apprentissage, pratiquer d’emblée une pédagogie de comblement des lacunes fondée sur la répétition des apprentissages, paraît peu opérant. Il semble plus profitable, dans un premier temps de les entraîner dans des « aventures culturelles » qui les mobilisent fortement et leur permettent de reprendre confiance en eux. Ils découvrent ainsi que la langue, les sciences et les arts ne se réduisent pas aux programmes scolaires dans lesquels ils ont souvent échoué.
Bulles en fureur s’inscrit dans ces aventures possibles.
En effet, cette action qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la circulaire d’orientation du 25 février 2009 relative à l’action éducative structurée par les activités de jour a, comme vocation première, de concourir à la lutte contre l’illettrisme, de développer la lecture et la maitrise de la langue.
Cette initiative d’ouverture au monde de la bande dessinée et à la lecture permet également aux jeunes de s’autoriser à avoir une opinion et à la formuler, dire pourquoi on aime ou pourquoi on n’aime pas, argumenter face aux autres, mais aussi apprendre à les écouter, savoir que son avis sera entendu et pris en compte, telles sont les découvertes proposées aux jeunes jurés de « Bulles en fureur ».
Cette opération est ainsi un véritable support pédagogique qui doit bénéficier aux publics de la PJJ les plus en perte de repères, notamment les mineurs « décrocheurs » de toute démarche d’insertion scolaire ou professionnelle.
Naturellement, cette manifestation sert d’autres objectifs éducatifs. Ainsi, les thématiques développées dans les histoires sont autant de supports pour échanger avec les éducateurs sur des questions de santé, la relation aux autres, le rapport aux règles, la citoyenneté, etc.
Bien sûr, et c’est peut être l’essentiel, « Bulles en fureur » propose une autre découverte à ces jeunes : celle du plaisir de lire. Telle était bien l’idée d’André-Georges Hamon, éducateur, et André Noblet, libraire et ancien éducateur, les créateurs de « Bulles en fureur ».