meet ze artist : florian satzinger - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > meet ze artists > rencontres : meet ze artists > meet ze artist : florian satzinger

meet ze artist : florian satzinger

portrait d’un artiste invité à Meet ZE Artists

Pénétrez dans les coulisses de l’animation, du 19 au 21 avril à la Cité, grâce à meet ze artists. Pour la seconde année, ce rendez-vous unique accueille des artistes de renommée internationale - autrichiens, américains, canadiens et français - travaillant dans des grands studios comme Warner Bros., Titmouse, Disney, DreamWorks, Sony Pictures, BlueSky... La Cité vous propose de découvrir, à travers leurs portraits, les artistes invités à cet événement. Aujourd’hui : Florian Satzinger.

florian satzinger

Lorsqu’il était étudiant au Vancouver Institute of Media Arts (Canada), Florian Satzinger a été l’élève de Ken Southworth, animateur et directeur de l’animation très respecté des studios Disney, MGM, Lantz et Hanna-Barbera (il a collaboré à Alice au pays des merveilles, Woody Woodpecker, Tom & Jerry, The Flintstones, Peanuts", Les Schtroumpfs). Spécialiste de l’animation 2D, Ken Southworth a fortement influencé le jeune artiste autrichien, qui allait devenir character designer, écrivain et producer designer pour de nombreuses séries américaines. C’est sans doute à son contact que s’est précisée la passion de Florian Satzinger pour l’animation traditionnelle et que s’est développé l’univers graphique de celui-ci, fortement marqué par Disney et où l’on relève son intérêt certain pour les canards - que l’on retrouve un peu partout dans ses créations.

En 1995, il a créé, avec Nils Homann Hardenberg, Satzinger & Hardenberg, un studio d’animation traditionnelle autrichien spécialisé dans la création de décors, la direction artistique ainsi que tout le travail créatif qui s’y rattache, dans les domaines de l’animation, des parcs à thèmes, des jouets ou des livres pour enfants.
Outre Disney, les références du studio Satzinger & Hardenberg sont à trouver chez les dessinateurs et illustrateurs européens Crisse, Morris, Giorgio Cavazzano, Tomi Ungerer, André Franquin pour qu’il avoue une véritable passion, Erich Sokol, Josef Danilowatz, Giuliano Cenci et Bruno Bozzetto.

En plus de son travail de conception et de production, il enseigne la conception des personnages, l’animation analogique et l’histoire de l’animation en collaboration avec Maryam Laura Moazedi à l’Université des Sciences Appliquées de Salzburg.

Florian Stazinger travaille en ce moment à la création de son court métrage très attendu John Starduck produit par tigoboANIMATION studios. À partir de son travail sur la création visuelle du film, sera publié un livre ArtBook sur le développement de John Starduck chez tigoboEDITION

+ d'info sur Florian Stazinger The Paperwalker
+ d'info sur Satzinger & Hardenberg
+ d'info sur John Starduck

mza pratique

renseignements courriel
inscriptions par courriel dans la limite des places disponibles.
En dessous d’un certain nombre d’inscrits, tigoboANIMATION se réserve la possibilité d’annuler certains ateliers et conférences ou de modifier le programme.

+ d'info sur meet ze artists