ciné môme : pierre et le loup, de suzanne templeton - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné môme : pierre et le loup, de suzanne templeton

ciné môme : pierre et le loup, de suzanne templeton

du 13 au 17 mars 2013, cinéma de la Cité

Pierre et le loup est l’adaptation animée d’un conte musical pour orchestre, crée par Serguei Prokofiev afin de familiariser les enfants avec les instruments d’un orchestre. Ainsi, chaque personnage est un instrument. Pour cette version la réalisatrice, Suzanne Templeton a choisi de transposer l’histoire dans la Russie contemporaine et de soigner tout particulièrement l’orchestration, la mise en scène et l’animation. Une version magnifique. En complément de programme, on dégustera un autre film d’animation Le loup blanc du Français Pierre-Luc Granjon.

pierre et le loup


Piotrus i wilk
Grande-Bretagne - 2006 - 29 min.
Grand prix et prix du public festival du film d’animation Annecy 2007
Oscar du meilleur court métrage 2008
film d’animation - version française
de Suzie Templeton
scénario Suzie Templeton, Marianela Maldonado
d’après l’œuvre de Serguei Prokofiev
direction de la photographie Mikolaj Jaroszewicz
musique ou chansons Serguei Prokofiev

l’histoire
Un jeune garçon du nom de Pierre vit à la campagne avec son grand-père. C’est un enfant solitaire, timide et réservé. Il se fait souvent rosser par les deux chasseurs du village. Bravant les interdits, Pierre réussit à ouvrir la porte de son jardin en lisière de forêt. Son seul ami, un canard intrépide, en profite pour jouer à glisser sur l’étang gelé en compagnie d’un oiseau farceur. Insouciant, Pierre ne se doute pas que le loup l’observe, prêt à bondir pour le dévorer. C’est finalement le canard qui se fait gober tout cru. Pierre ne se dégonfle pas et décide, à l’aide d’une corde, de capturer le dangereux loup..

En complément de programme, on savourera

le loup blanc

film d’animation français - 8 min.
primé dans une dizaine de festivals
de Pierre-Luc Granjon

l’histoire
Dans un village à la lisière de la forêt, un enfant réussit à apprivoiser un loup pour en faire sa monture. Son frère et lui sont ravis, mais un jour, pour nourrir la famille, le père ramène de la chasse un gibier plus gros que d’habitude, le loup blanc.

pierre et le loup

du 13 au 17 mars 2013
film inscrit au dispositif « École et cinéma »
tarif unique 3,50 € à toutes les séances
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.