ciné mardi : histoires du carnet anthropométrique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : histoires du carnet anthropométrique

ciné mardi : histoires du carnet anthropométrique

mardi 19 mars 2013 à partir de 20h, cinéma de la Cité

Les carnets anthropométriques nomades ont fiché, contraint des familles ambulantes de 1912 à 1969. Avec pour point de départ les photographies issues des carnets, le film de Raphaël Pillosio questionne la situation des « Gens du voyage » dans la société française actuelle. Une soirée-débat organisée en partenariat avec l’Atelier documentaire en présence de Raphaël Pillosio et de Stéphane Coudret du Centre social Les Alliers.

histoires du carnet anthropométrique


France - 2012 - 1h09
documentaire de Raphaël Pillosio
scénario Raphaël Pillosio
direction de la photographie Jérémie Jorrand

le sujet
En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet Anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les « Nomades ».
À travers la restitution aux familles concernées , de photographies contenues dans les Carnets Anthropométriques, le film dresse un portrait de l’intérieur de l’extraordinaire hétérogénéité des « Gens du voyage ». En contre-point, des historiens réfléchissent aux conséquences de cette loi. En interrogeant la permanence d’une exception juridique au cœur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des « Gens du voyage »...

soirée-débat

mardi 19 mars 2013 à partir de 20h
organisée en partenariat avec l’Atelier documentaire
en présence de Raphaël Pillosio et de Stéphane Coudret du Centre social Les Alliers
tarif unique 3,50 €
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.