festival : hommage à chris. marker - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > festival : hommage à chris. marker

festival : hommage à chris. marker

samedi 16 mars 2013 de 10h à 12h, cinéma de la Cité

Chris. Marker est l’inventeur du genre ciné essai, réalisateur de ciné tracts, de nombreux courts-métrages, de longs métrages et de films expérimentaux. Lors de sa disparition, le 29 juillet 2012, il a été salué unanimement comme l’un des cinéastes français majeurs ! Pourtant le réalisateur de La Jetée, qui inspira l’écriture du film L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam reste peu connu en France alors qu’il l’est outre Atlantique. Il allait de soi que le Festival du Film Court d’Angoulême partenaire de la Cité, lui rende hommage en présentant une partie de ses courts-métrages. Une séance présentée et animée par Jean-Claude Rullier, chargé du pôle éducation à l’image de Poitou-Charentes Cinéma et Benoît Perraud, ingénieur du son, tous deux spécialistes de son œuvre.

hommage à chris. marker (1921-2012)

« Chris. Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connaissance unique au monde. Je ne connais personne qui puisse avoir à la fois ce sens des problèmes politiques contemporains, ce goût du beau, cette espèce de joie devant la culture et devant l’art, cet humour, et qui arrive, lorsqu’il fait un film à ne se séparer d’aucune de ces tendances. » (Alain Resnais)

programme des projections

Immemory (1997)
Jalon incontournable de l’œuvre de Chris. Marker. Il est à Marker ce que sont les Histoire(s) du cinéma à Godard. Une somme, non, dirait Eisenstein, un produit !

La Jetée (1962)
Ce film expérimental, considéré comme un chef-d’œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait, si l’on excepte une courte séquence filmée, un diaporama de photographies en noir et blanc. Il a inspiré Terry Gilliam pour L’Armée des douze singes et Les Frissons de l’angoisse de Dario Argento.

La 6ème face du Pentagone (1968)
Marche sur le Pentagone organisée en octobre 1967 par la jeunesse américaine en opposition à la guerre du Viêt Nam. Cette marche, qui a réuni 100 000 personnes est la première action directe à faire suite aux protestations des étudiants américains dans les campus.

L’Ambassade (1973)
Le spectateur suppose que l’action se passe dans une ambassade située dans une grande ville d’Amérique du Sud, après un coup d’État (probablement le Chili après le coup d’État du Général Augusto Pinochet).

I dead (2011)
Revue de presse nécrologique de Steve Jobs. Où comment un homme fabricant de produits se retrouve élevé à l’état d’icône visionnaire.

festival du film court d’angoulême, 10ème édition

16 et 18 mars 2013
Hommage au cinéaste Chris Marker, disparu cet été, par le biais de projections et d’une rencontre autour de ses films.
Séances scolaires destinées aux primaires, collégiens, lycéens et étudiants avec un contenu pédagogique afin de les initier au cinéma.
Compétition internationale réservée aux étudiants, avec des films reçus de France, de Chine ainsi que du Burkina Faso. Les lauréats seront désignés par un jury prestigieux composé de professionnels.
Festival ouvert au grand public tout en gardant son rôle de défricheur de talents et de sensibilisation du public jeune et étudiant.

hommage à chris. marker (1921-2012)

samedi 16 mars 2013 de 10h à 12h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême
+ d'info sur le festival du film court.