meet ze artist : christophe lautrette - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > meet ze artists > rencontres : meet ze artists > meet ze artist : christophe lautrette

meet ze artist : christophe lautrette

portrait d’un artiste invité à Meet ZE Artists

Au printemps meet ze artists revient à la Cité pour la seconde année ! Du 19 au 21 avril, découvrez les coulisses de l’animation à travers l’expérience d’artistes de renommée internationale - autrichiens, américains, canadiens et français - travaillant dans des grands studios comme Warner Bros., Titmouse, Disney, DreamWorks, Sony Pictures, BlueSky... La Cité vous propose de découvrir, à travers leurs portraits, les artistes invités à cet événement. Aujourd’hui : Christophe Lautrette.

Christophe Lautrette, artiste de développement visuel français, est aujourd’hui Production designer chez Dreamworks animation où il a notamment travaillé sur le nouveau film de la compagnie américaine The Croods, qui sort dans les salles en mars 2013 aux États-Unis et en avril en France.
Le production designer, que l’on peut traduire par « responsable artistique », est en charge de l’aspect visuel d’un film. C’est la force créatrice du département artistique dans un projet de film. Le directeur artistique (art director) est celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu’au décor achevé. Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d’interface avec tous les autres départements impliqués dans la réalisation du film. La responsabilité en matière de conception du design repose en grande partie sur lui.
Depuis une dizaine d’années, Christophe Lautrette a participé à la réalisation de la plupart des films d’animation conçues par les studios Dreamworks, dont Le prince d’Égypte, Sinbad, La légende des sept mers, et plus récemment Kung Fu Panda, dont il a créé les principaux personnages comme Po, le panda héros de ce film. Invité de la première édition de Meet ZE Artists, l’artiste français avait d’ailleurs consacré du temps au public pour expliquer, de manière très pédagogique, comment il donnait vie à ce personnage, et appris aux enfants à dessiner un panda.
Il sera de nouveau à Angoulême et présentera tout son travail pour la nouvelle grande production de Dreamworks, le très attendu The Croods, l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.
Christophe Lautrette est aussi, en parallèle, en développement sur son projet personnel ZE idiot en collaboration avec Arthur Fong à la création couleur et produit par tigoboANIMATION studios. Il présentera également les coulisses de sa création de la naissance de l’idée à la fabrication.

Christophe Lautrette est aussi le principal contributeur de la première édition du Artbook Moonshine.
Moonshine est la première compilation des œuvres personnelles des principaux artistes du studio DreamWorks. Ce livre a été conçu pour souligner le souffle et les talents artistiques du studio. Le projet a été porté par le département Production Designer par Christophe Lautrette et le directeur artistique, Pierre-Olivier Vincent. Le livre regroupe les travaux d’une cinquantaine d’artistes du géant de l’animation, issus de postes très variés au sein du studio dont Sam Michalp, Nicolas Weis, Christian Schellewald, Paul Duncan, Marcos Mateu, Nathan Fowkes.

filmographie

département animation
2003 Sinbad, La légende des sept mers - DreamWorks
2000 La route d’Eldorado - DreamWorks
1998 Jean-Luc & Faipassa - Série TV - Bibo Films
1998 Le prince d’Égypte - DreamWorks
1995 Dingo et Max - Disney Studios

département art
2013 The Croods, Chef décorateur - DreamWorks
2008 Kung Fu Panda, Chef décorateur - DreamWorks
2007 Bee Movie - Drôle d’abeille, Directeur artistique - DreamWorks
2006 Souris City - DreamWorks et Aardman
2005 Madagascar - DreamWorks
2004 Gang de requins - DreamWorks
2002 Spirit : L’étalon des plaines - DreamWorks

voir le blog de Christophe Lautrette Les dessins de Lautrette
+ d'info sur The Croods

mza pratique

renseignements courriel
inscriptions par courriel dans la limite des places disponibles.
En dessous d’un certain nombre d’inscrits, tigoboANIMATION se réserve la possibilité d’annuler certains ateliers et conférences ou de modifier le programme.

+ d'info sur meet ze artists