ciné mardi : laïcité inch’allah - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné mardi : laïcité inch’allah

ciné mardi : laïcité inch’allah

mardi 12 mars 2013 à partir de 20h, cinéma de la Cité

Lorsqu’il fut présenté au Festival de Cannes le 18 Mai 2011, le film documentaire de Nadia El Fani s’intitulait encore Ni Allah, ni maître ! Une revendication provocante pour la réalisatrice qui s’est inspirée des révolutions arabes pour peindre le monde de l’activisme laïque avant et après la chute de Ben Ali. Un document passionnant, nécessaire pour comprendre le printemps arabe, qui a valu à la réalisatrice Nadia El Fani de nombreuses menaces de mort des salafistes dans son pays. Une soirée-débat organisée dans le cadre du festival Quand les femmes font leur cinéma, en partenariat avec le Groupe 8 mars de la Maison des peuples et de la paix d’Angoulême.

laïcité inch’allah !


Tunisie, France - 2011 - 1h12
Compétition festival du film francophone Namur 2011
Prix international de la laïcité par le Comité Laïcité République
documentaire francophone de Nadia El Fani
scénario Nadia El Fani
direction de la photographie Fatma Sherif

le sujet
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait la Révolution...

quand les femmes font leur cinéma

soirée-débat mardi 12 mars 2013 à partir de 20h
tarif unique 3,50 €
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

en partenariat avec le Groupe 8 mars de la Maison des peuples et de la paix d’Angoulême (MPP, Femmes Solidaires, Amnesty International, Attac et Genre en Action).

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.