cinéma : wadjda, de haifaa al mansour - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : wadjda, de haifaa al mansour

cinéma : wadjda, de haifaa al mansour

du 6 au 19 mars 2013, cinéma de la Cité

Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au cœur du Royaume. Un événement d’autant plus mémorable que le film est mis en scène par une femme qui évoque la condition des femmes dans un pays où les jeunes filles n’ont pas le droit de faire du vélo, activité jugée dangereuse pour leur vertu. Mais pourtant elles ne se résignent pas à l’instar de Wadja interprétée par la jeune et remarquable Waad Mohammed, qui incarne à merveille la résistance à l’absurde.

wadjda


Arabie saoudite - 2012 - 1h37
Prix du meilleur Film art et essai, Mostra de Venise 2012
accessible aux enfants à partir de 12 ans
version originale sous-titrée en français
de Haifaa Al Mansour
scénario Haifaa Al Mansour
avec Waad Mohammed (Wadjda), Reem Abdullah (la mère), Abdullrahman Al Gohani (Abdallah), Ahd (Mme Hussa), Sultan Al Assaf (le père), Dana Abdullilah (Salma),Rehab Ahmed (Noura), Rafa Al Sanea (Fatima).

l’histoire
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée...

du 6 au 19 mars 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.