cinéma : royal affair, de nikolaj arcel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : royal affair, de nikolaj arcel

cinéma : royal affair, de nikolaj arcel

du 27 février au 4 mars 2013, cinéma de la Cité

Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français : la relation amoureuse entre Caroline Mathilde de Hanovre, reine du Danemark et le politicien Johann Friedrich Struensee, qui devait bouleverser la société danoise du XVIIIème siècle. Une fresque somptueuse en perruques et costumes d’époque conçue comme un véritable thriller politique par Nikolaj Arcel, qui fut le scénariste de l’adaptation cinéma du roman Millenium.

royal affair

En Kongelig affære
Danemark 2012, 2h16 (vostf)
Ours d’argent du meilleur acteur, Ours d’argent du meilleur scénario Berlin 2012
Compétition pour le meilleur film étranger Oscar 2013
de Nikolaj Arcel
avec Mads Mikkelsen (Johann Friedrich Struensee), Alicia Vikander (Caroline Mathilde), Mikkel Boe Folsgaard, (Christian VII), David Dencik (Ove Høegh-Guldberg), Trine Dyrholm (Juliane Marie), William Jøhnk Nielsen (Frederik VI), Cyron Bjørn Melville (Enevold Brandt), Erika Guntherová (Hofdame).

l’histoire
Danemark, 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Cette relation amoureuse et intellectuelle, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard…

du 27 février au 4 mars 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.