carte blanche : loïc dauvillier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : loïc dauvillier

carte blanche : loïc dauvillier

mercredi 20 février 2013 à 18h, musée et librairie de la Cité

En ce début d’année 2013, la Cité vous invite à rencontrer un scénariste de bande dessinée : Loïc Dauvillier. Le fondateur des éditions Charrette et auteur de nombreux ouvrages, notamment L’Attentat d’après le livre de Yasmina Khadra (Glénat), la série Oliver Twist (Delcourt) ou encore l’album jeunesse Monsieur Lapin (Des ronds dans l’eau) adapté en dessin animé et en ouvrage numérique, vous accueillera au musée à partir de 18h pour échanger avec lui, découvrir ses passions et ses références. L’accent sera mis sur la découverte de quelques planches du musée commentées par l’auteur, qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis par un commentaire sur le scénario avant une dédicace à la librairie.

loïc dauvillier

Loïc Dauvillier est avant tout un passionné du livre. Passion qui le pousse, en 1996, à se lancer dans l’aventure de la micro-édition à une époque où « les indés » sont encore peu nombreux, en créant les éditions Charrette.
Charrette, il l’est la plupart du temps. En effet, comme c’est souvent le cas quand on a des choses à dire et qu’on fréquente un peu trop d’auteurs, ces derniers l’encouragent à franchir le pas et à devenir scénariste.
Loïc publiera en 2004, avec Marc Lizano au scénario, sa première série jeunesse de trois tomes, La Petite Famille (Carabas). Suivront d’autres livres, notamment en 2007, Ce qu’il en reste avec Jérôme d’Aviau aux éditions Les Enfants Rouges. Il adaptera plusieurs ouvrages littéraires comme Oliver Twist avec Olivier Deloye aux éditions Delcourt (5 tomes), Le Tour du Monde en 80 jours avec Aude Soleilhac (3 tomes), La Douce avec Mikhaël Allouche (Carabas) et tout récemment L’Attentat, sur dessin de Glen Chapron (Glénat).
Aux éditions du Lombard, il publiera L’Enfant cachée avec Marc Lizano en 2012 ainsi qu’une bande dessinée pour enfant Monsieur Lapin avec Baptiste Amsallem (éditions Des ronds dans l’O), qui s’adapte aujourd’hui en ouvrage numérique ainsi qu’en dessin animé !
Enfin, Loïc Dauvillier est également directeur artistique du Pôle ressources bande dessinée en région Aquitaine.

l’attentat


Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l’informe que la kamikaze est... sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d’aller à la rencontre de ceux qui l’ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusé de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur. Ce roman graphique mélange drame intime et tragédie politique de l’inextricable conflit israélo-palestinien. Évitant l’écueil des jugements de valeur, ce récit bouleversant a le grand mérite de susciter plus de questions qu’il ne donne de réponses, et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp...

acheter le livre de Loïc Dauvillier : L’Attentat. Glénat / 25,50€.

carte blanche à loïc dauvillier

mercredi 20 février 2013 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
librairie de la bande dessinée et de l’image
quai de la Charente
Angoulême

Retrouvez en ligne toutes les interviews des auteurs des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes