ciné rencontre : la vierge, les coptes et moi, de namir abdel (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné rencontre : la vierge, les coptes et moi, de namir abdel (...)

ciné rencontre : la vierge, les coptes et moi, de namir abdel messeeh

jeudi 7 février 2013 à 20h30, cinéma de la Cité

Réalisateur franco-égyptien, Namir Abdel Messeeh propose un premier long métrage qui tient à la fois du documentaire et de la fiction, drôle et profond sur son pays, sa famille, les Coptes. Ce faisant, il renoue avec une culture à laquelle il avait tourné le dos pendant des années. C’est un reportage sur les apparitions de la Vierge en Égypte qui lui donnera le prétexte d’un retour aux origines. Une soirée organisée en partenariat avec le Pôle régional d’éducation à l’image et en présence de Namir Abdel Messeeh.

la vierge, les coptes et moi


France, Quatar, Egypte 2012, 1h31 (vostf)
Tanit d’Argent (Documentaires) Journées cinématographiques de Carthage 2012 ; Prix du public Festival du film francophone de Tübingen-Stuttgart 2012 ; présenté hors-compétition au Festival International du Film Grolandais de Toulouse 2012.
film documentaire de Namir Abdel Messeeh
avec Siham Abdel Messeeh, Namir Abdel Messeeh

le sujet
Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère, il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

ciné rencontre

jeudi 7 février 2013 à 20h30
en présence de Namir Abdel Messeeh
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême

séance organisée en partenariat avec le Pôle régional d’éducation à l’image
tarif unique 3,50€

+ d'info sur le film, la bande annonce, les horaires.