cinéma : shadow dancer, de james marsh - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : shadow dancer, de james marsh

cinéma : shadow dancer, de james marsh

du 6 au 26 février 2013, cinéma de la Cité

Tom Bradby a tiré la matière du livre dont le film est tiré de son expérience de correspondant de guerre en Irlande du Nord pour la télévision dans les années 1990. Une fiction inventée pour raconter ce qui se passait vraiment pendant cette guerre. L’adaptation de James Marsh abonde en d’intrigues qui nous entraînent dans l’inextricable écheveau de l’histoire des douloureuses relations entre l’Irlande et l’Angleterre.

shadow dancer

GB, Irlande - 2012 - 1h42
Hors compétition Berlin 2012
Prix spécial police Beaune 2012
Hitchcock d’or, prix du public Dinard 2012
Sundance 2012
Festival cinéma européen des Arcs 2012
version originale sous-titrée en français
de James Marsh
scénario Tom Bradby
d’après l’œuvre de Tom Bradby
avec Clive Owen (Mac), Andrea Riseborough (Colette McVeigh), Gillian Anderson (Kate Fletcher), Aidan Gillen (Gerry), Domhnall Gleeson (Connor), Brid Brennan (Ma), David Wilmot (Kevin Mulville), Stuart Graham (Ian Gilmour).

le sujet
Collette, jeune veuve, est une républicaine, vivant à Belfast, avec sa mère et ses frères, de fervents activistes de l’IRA. Suite à son arrestation après un attentat avorté au cœur de Londres, Mac, un agent secret du MI5, lui offre le choix : passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille. Elle décide de faire confiance à Mac, et retourne parmi les siens…

du 6 au 26 février 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande annonce, les horaires.