la galerie france 5 : au musée de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > la galerie france 5 : au musée de la bande dessinée

enquête d’art

la galerie france 5 : au musée de la bande dessinée

dimanche 27 janvier à 8h40, sur France 5

France 5 met à l’honneur le neuvième art et le musée de la bande dessinée dans son émission culturelle hebdomadaire La Galerie France 5, à travers deux documentaires passionnants de la série Enquête d’art : l’un sur Edmond-François Calvo, l’autre sur les comics Marvel.

un montage d’extraits de l’émission

Confortablement installée dans les salons de lecture du musée de la bande dessinée, au cœur de ses trésors, la présentatrice Laurence Piquet présente deux volets inédits de la collection Enquête d’art : Calvo, un génie de la BD et Des milliers de super-héros, Marvel.
Elle évoque l’art de la bande dessinée, en compagnie de François Schuiten, auteur de bande dessinée et Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême.

enquête d’art : calvo, un génie de la bd

À la rencontre d’Edmond-François Calvo, génie de la bande dessinée française, autodidacte passionné par son métier et auteur de nombreuses séries.
Malgré des compliments unanimes - « dessinateur prodigieux », « talent graphique « invraisemblable »… - pourquoi donc ce dessinateur talentueux, pourtant reconnu par ses pairs, a-t-il été oublié par le grand public ? Dans les années 1940, Calvo a transmis son amour du dessin à un jeune garçon de 13 ans chargé de récupérer ses planches à son domicile pour le compte de la Société parisienne d’édition…
Ce nouvel opus d’Enquête d’art retrace l’incroyable destin de cet artiste autodidacte, et retrouve le jeune garçon, devenu un auteur mondialement connu.

enquête d’art : des milliers de super-héros, marvel

Un fonds exceptionnel a été acquis par le musée de la bande dessinée en 2004, à la suite d’un don de Marvel, la maison d’édition de Spider-Man, Hulk, Captain America, Iron Man et autres X-Men…
Comment des milliers de numéros de la collection Marvel, des années 1950 à nos jours, ont-ils atterri dans les galeries du musée d’Angoulême ?
Quelle est la valeur de ces comics aujourd’hui ?
Témoignages et documents inédits à l’appui, Enquête d’art plonge dans l’univers des super-héros et retrace l’histoire de cette incroyable donation...

+ d'info sur La Galerie France 5



Gilles Cimetn et Laurence Piquet

Gilles Ciment et Laurence Piquet

Clap sur Gilles Ciment

Gilles Ciment et Bécassine

Gilles Ciment et Laurence Piquet

Gilles Ciment et Laurence Piquet

Laurence Piquet et Corto Maltese

François Schuiten au maquillage

François Schuiten et Laurence Piquet