
festival : deux anciens résidents primés
Jérôme Boulbès et Violaine Picaut mentions spéciales au Festival national du film d’animation (Bruz)
En résidence à la maison des auteurs respectivement en 2008 et 2012, Jérôme Boulbès et Violaine Picaut étaient à l’honneur au Festival national du film d’animation de Bruz (du 12 au 18 décembre 2012), qui avait sélectionné leurs films en compétition officielle. Le Jury leur a décerné à chacun une mention spéciale, le premier pour le Prix Média (mais son film a également remporté le Prix SACEM de la meilleure composition originale), la seconde pour le Prix du film de fin d’études.
En résidence à la maison des auteurs respectivement en 2008 et 2012, Jérôme Boulbès et Violaine Picaut étaient à l’honneur au Festival national du film d’animation de Bruz (du 12 au 18 décembre 2012), qui avait sélectionné leurs films en compétition officielle.
Le Jury leur a décerné à chacun une mention spéciale, le premier pour le Prix Média (mais son film a également remporté le Prix SACEM de la meilleure composition originale), la seconde pour le Prix du film de fin d’études.
jérôme boulbès
En résidence à la maison des auteurs de janvier 2008 à janvier 2009, Jérôme Boulbès présentait à Bruz son film Le Printemps, qui a retenu l’attention du jury, qui lui a décerné une mention spéciale et le prix de la meilleure composition originale. La Cité félicite le lauréat.
Jérôme Boulbès est né en 1969 à Casablanca au Maroc. Il a étudié les Beaux-Arts à Saint Etienne, puis l’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Après avoir travaillé quelques années pour le jeu vidéo et comme technicien free lance, il a décidé de se consacrer à un travail plus personnel. Son premier film, Le Puits (1999), sélectionné dans de très nombreux festivals, a reçu un grand nombre de prix et de mentions. Avec ses courts métrages suivants, La Mort de Tau en 2001, Rascagnes en 2003, Éclosion en 2006, il a continué à la fois d’explorer son propre univers fantastique et poétique et les possibilités de l’image de synthèse. L’écriture d’un long métrage et d’une série sont venus compléter ce parcours. Après un séjour d’un an au Japon dans le cadre de la Villa Kujoyama, résidence d’artiste à Kyoto, il a été accueilli en résidence à la maison des auteurs pour développer un nouveau court métrage, Masques, un livre illustré, ainsi qu’un nouveau projet de long métrage. sur Jérôme Boulbès.
violaine picaut
En résidence à la maison des auteurs d’avril à septembre 2012, Violaine Picaut présentait à Bruz son film de fin d’études. Mer des pluies, réalisé en 2011 à l’Ecole des métiers du cinéma d’animation (Emca) d’Angoulême, est un film en pâte à modeler blanche de 2 min 55" qui a retenu l’attention du jury, qui lui a décerné une mention spéciale. La Cité félicite la lauréate, qui prépare actuellement un nouveau court métrage, Le Ballet.
Violaine Picaut est née en 1985 en région parisienne.
Après une année en classe préparatoire à l’école Émile Cohl, elle obtient une licence de cinéma à l’Université Lyon 2. Elle s’installe ensuite à Angoulême pour suivre la formation de l’EMCA (École des métiers du cinéma d’animation) et va peu à peu se spécialiser dans l’animation en volume.
En 2011, elle réalise son film de fin d’étude, Mer des Pluies, entièrement conçu en pâte à modeler blanche.
Lauréate de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais - SACD, elle est accueillie à la maison des auteurs pour Le Ballet, un court métrage d’animation en pâte à modeler blanche dans lequel une troupe de danseurs découvrent qu’un des éléments du décor - un crocodile - semble être vivant… sur Violaine Picaut.