le jour le plus court : les lauréats - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > le jour le plus court : les lauréats

le jour le plus court : les lauréats

les prix du marathon du scénario de court métrage

Jeudi 20 décembre dernier, à 9h30, 25 candidats issus des écoles angoumoisines de l’image mais aussi du monde professionnel avaient pris le départ d’un drôle de marathon. Tous participaient, en individuel ou en binôme, au Marathon du scénario parrainé par le CNC dans le cadre du Festival du « Jour le plus court » : ils avaient 24 heures au plus pour rédiger, ou dessiner, un scénario issu d’un article publié la semaine précédente dans Charente Libre (le quotidien était partenaire de l’opération, avec Magelis et la Cité). Le scénario devait être un très court métrage, de 3 ou 4 minutes, adaptable à un film d’animation.

Des candidats en plein travail d'écriture

Aurélien Lefrançois, Laurine Plagnol et Justine Sarlat ont signé les trois scénarios de trois minutes retenus au palmarès de ce marathon d’écriture. Trois des écoles de l’image se retrouvent ainsi sur le podium : l’École nationale des jeux vidéos, le Master de documentaire et l’École européenne de l’image.
La halte de nuit d’Angoulême, les boîtes aux lettres de Suaux et la boulangère du Sud-Charente ont inspiré les lauréats. Pour le jury présidé par le réalisateur Serge Elissalde, autant de scénarios que de sujets retenus. Une remise des prix réunissant les partenaires (Charnete Libre, le pôle image Magelis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), aura lieu le 24 janvier au journal pour la remise du prix « Pôle image » à Aurélien Lefrançois, étudiant en « game design » à l’Enjmin, et les autres prix, dotés par la Cité, aux autres lauréats. Les scénarios seront accessibles sur le site de Charnete Libre.

Le jury : de gauche à droite, aux côtés du rédacteur en chef de CL : Serge Elissalde, Géraldine Zannier, Gilles Marchal, Marie-Aimée Bonnefoy et Pascale Clauzure.

1er prix « Pôle image » pour Sans abri
par Aurélien Lefrançois, étudiant « game design » à l’Enjmin

2ème prix pour Docteur Watson
par Laurine Plagnol, étudiante Master 1 au Créadoc

3ème prix pour Aube
par Justine Sarlat, étudiante 2ème année à l’Eesi.

Félicitations à tous les trois et à l’ensemble des participants pour la qualité des scénarios.