en dédicace : chantal montellier et anthony pastor - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > en dédicace : chantal montellier et anthony pastor

en dédicace : chantal montellier et anthony pastor

samedi 2 février 2013 de 14h à 15h, librairie de la Cité

Auteurs toujours très attendus, Chantal Montellier et Anthony Pastor viennent de signer chez Actes Sud-L’an2, deux bandes dessinées salutaires. Dans L’Insoumise, Chantal Montellier retrace l’histoire de Christine Brisset et de son combat épique contre la pauvreté, aux enjeux toujours d’actualité. Castilla drive d’Anthony Pastor marque son retour à la couleur et témoigne une fois encore de son sens unique des atmosphères et des dialogues. Indispensables.

l’insoumise

Fort injustement oubliée aujourd’hui, Christine Brisset fut en son temps surnommée « la passionaria des pauvres » et « la Jeanne d’Arc des sans-logis ». Bien avant que l’abbé Pierre ne fit du logement son combat, cette grande bourgeoise révoltée par la misère entreprit de reloger les milliers de personnes qui étaient sans toit, à Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonda le mouvement des Castors et, à la tête d’une armée de volontaires, fit construire des cités entières. Son action militante lui valut d’être traînée quarante-neuf fois devant les tribunaux.
Chantal Montellier est amie de longue date avec le propre fils de Christine Brisset, Jean-Michel Arnold, qui lui a donné accès aux archives familiales. Pour ce récit retraçant la vie d’une « femme de feu » exceptionnelle, elle a travaillé avec Marie-José Jaubert, auteure, en 2004, du film documentaire On l’appelait Christine.

castilla drive

Sally Salinger est sans nouvelles de son mari Robert, depuis trois ans. Il l’a laissée seule avec ses deux enfants, un crédit à payer, un bureau de détective et des affaires non résolues, mais surtout beaucoup de questions et un paquet d’amertume. Faute d’avoir fait autre chose que d’épauler son mari depuis des années, elle garde le bureau situé dans l’arrière-boutique de l’onglerie de Pat, une vieille copine qui l’aide à joindre les deux bouts. Un certain Osvaldo Brown se présente un jour, la tête bandée. Il veut engager Sally pour trouver celui qui lui a tiré dessus. Sally évite de prendre des affaires impliquant des armes à feu, mais elle finit par accepter. Mais pour Osvaldo, poète de son état, retrouver son agresseur n’est bientôt plus la priorité, il veut surtout séduire cette femme délaissée. Il n’est pas le seul à y prétendre : l’inspecteur de police Raimundo Rayo lui fait aussi les yeux doux. Et si la clé de ce polar résidait plutôt dans la résolution d’une difficile équation amoureuse ?

dédicace

Chantal Montellier et Anthony Pastor
samedi 2 février 2013 de 14h à 15h

librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême

acheter les livres de Chantal Montellier.
acheter le livre d’Anthony Pastor : Castilla drive. Éditions Actes Sud - L’an2, 158p. / 19€.