en dédicace : rikke bakman et birgit weyhe - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > en dédicace : rikke bakman et birgit weyhe

en dédicace : rikke bakman et birgit weyhe

samedi 2 février 2013 de 11h à 12h, librairie de la Cité

Cap au nord de l’Europe avec Rikke Bakman (Danemark) et Birgit Weyhe (Allemagne) ! La première propose avec Glimt un étonnant récit autobiographique qui combine de manière impressionnante écriture et dessin. La seconde s’impose avec un époustouflant roman graphique, La Ronde, comme la nouvelle révélation de la jeune scène allemande. Les deux sont publiées chez Cambourakis et dédicacent leurs ouvrages à la librairie de la Cité.

glimt

Ce petit album carré, pavé compact ne comportant qu’une image par page, relate un bref épisode autobiographique, le récit d’une journée d’été en bord de mer vu à travers les yeux d’une petite fille de six ans.
Explorant les territoires du souvenir intime, l’auteur tente de retrouver le regard et les sensations de l’enfance : les jeux, l’ennui, les bagarres avec sa sœur… Une journée ordinaire, en somme, que la petite Rikke vit avec toute l’intensité propre à son âge : un voyage en voiture devient une expédition, l’odeur du produit des essuie-glaces un parfum merveilleux et son vélo un fidèle cheval. De menus incidents se transforment en drames : un adulte qui marche sur son pied, les coccinelles qui attaquent la plage. À travers ces petits événements du quotidien, Rikke Bakman renvoie le lecteur à ses propres émotions enfouies et touche à l’universalité.
L’auteure adopte une esthétique fragmentaire, qui correspond aux errements de la mémoire. Le paysage côtier de la mer du Nord, avec ses dunes, ses pins, ses hautes herbes, sont admirablement rendus par le graphisme subtil de Rikke Bakman, un dessin au crayon de couleur faussement naïf et d’une grande maturité.

rikke bakman

Née en 1980, Rikke Bakman a grandi dans le nord de la péninsule de Jutland, au Danemark – territoire qui constitue le décor de Glimt.
Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Funen et de l’École de bande dessinée de Malmö (Suède). Elle publie un premier livre en 2007, Tag mig med, et participe à de nombreuses anthologies et expositions. Glimt, publié en 2011, son projet le plus important jusqu’ici, a remporté le prix du meilleur album au Ping Prisen 2012 (équivalent danois du Festival d’Angoulême).

la ronde

Pour relier les dix chapitres de ce livre, qui balaie l’histoire du XXème siècle, de la première guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, et dont l’intrigue se porte successivement sur trois continents, Europe, Amérique et Afrique, un petit objet, qui passe de main en main, témoin muet dont le parcours erratique unit secrètement les destins évoqués par ces dix récits. Une médaille de baptême en or, neuf fois offerte, perdue, trouvée ou vendue, qui finira miraculeusement par se retrouver entre les mains de Marie Laurent, arrière-petite-fille de la propriétaire initiale.
Inspirée dans sa structure de la pièce homonyme d’Arthur Schnitzler, La Ronde entrelace avec une remarquable efficacité narrative une dizaine de destins singuliers, souvent tragiques ou douloureux, parcours à la fois banals et emblématiques de l’histoire du XXème siècle. Dans chacun de ces courts portraits, Birgit Weyhe parvient à donner à ses personnages une densité étonnante, et aborde avec subtilité une grande diversité de thèmes, notamment la complexité des rapports familiaux. Si les événements historiques déterminent les individus, Birgit Weyhe montre aussi l’importance des qualités propres à chacun dans la construction de leur vie.
La richesse de son répertoire graphique – qui va jusqu’à une forme d’expressionnisme, dans le traitement de la guerre notamment – insuffle une grande force émotionnelle à l’ensemble. Originale dans sa forme, rigoureusement construite, La Ronde est une fresque puissante qui peut se lire comme une méditation sur le hasard et la liberté.

birgit weyhe

Née à Munich en 1969, Birgit Weyhe a passé son enfance et sa jeunesse en Afrique de l’Est avant de revenir en Europe pour ses études. Peintre, illustratrice et auteure de bande dessinée, elle expose régulièrement depuis 2005 dans des galeries à Hambourg et Berlin et lors de nombreux festivals internationaux. Elle a participé à plusieurs publications collectives, notamment, en 2010, au Monde diplomatique en bande dessinée.
En 2008 elle publie Ich Weiss aux éditions Mami Verlag, livre très bien accueilli par la critique allemande, mais c’est La Ronde, son travail le plus ambitieux jusqu’à aujourd’hui, qui l’impose comme l’un des auteurs les plus importants de la scène indépendante allemande.

dédicace

Rikke Bakman et Birgit Weyhe
samedi 2 février 2013 de 11h à 12h

librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Birgit Weyhe : La Ronde. Éditions Cambourakis, 192p. / 24€.
acheter le livre de Rikke Bakman : Glimt. Éditions Cambourakis, 228p. / 21€.