en dédicace : nie chongrui et xu ge fei - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > en dédicace : nie chongrui et xu ge fei

en dédicace : nie chongrui et xu ge fei

vendredi 1er février 2013 de 16h à 17h, librairie de la Cité

Venus présenter à la Cité Au bord de l’eau, adaptation en lianhuanhua (la bande dessinée traditionnelle chinoise) de l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, Xu Ge Fei, directrice des éditions Fei et Nie Chongrui , dessinateur de Juge Bao et ancien auteur de lianhuanhua, accueilleront les amateurs de bande dessinée chinoise à la librairie de la Cité.

au bord de l’eau

Issu de la tradition orale, les premières traces écrites de ce récit sont attribuées à Shi Nai’an, et datent du XIVème siècle. L’histoire retrace les aventures de soldats renégats, d’aventuriers et de hors-la-loi épris de justice. Dans la dynastie des Song du Nord, cent huit bandits menés par Song Jiang se révoltent contre la corruption du gouvernement et des hauts fonctionnaires de la cour. Les exploits de chacun, leurs rencontres et leurs combats sont restitués en détails et sublimés par le dessin.
L’éditeur d’origine a fait appel aux plus grands dessinateurs chinois de l’époque : de Zhao Rennian, déjà âgé de 66 ans et légende de la bande dessinée, à Ma Cheng, jeune artiste expressionniste à la mode. Il permet ainsi à 36 artistes d’illustrer Au bord de l’eau sans souci de censure.
En 1981, l’œuvre voit enfin le jour. Tirée à plus de quatre millions d’exemplaire, elle devient très rapidement un grand classique. Quatre ans plus tard, avec la libération du marché de l’art chinois, les dessinateurs prennent une envergure internationale et leur talent est reconnu dans le monde entier.

juge bao

En Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960-1126), l’Empire vit un formidable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Le pays est riche et les tentations des hommes qui le dirigent sont grandes. Notables de provinces reculées, administrateurs, militaires, fonctionnaires, gouverneurs abusant de leurs prérogatives pour s’enrichir personnellement, bandits de tout poil œuvrent sans vergogne. Pour lutter contre ce fléau, l’empereur Ren Zong donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire : le Juge Bao (999-1062).
Une série conçue par Chongrui Nie (dessin) et Patrick Marty (scénario).

xu ge fei

Née en Manchourie en 1979 dans une famille modeste, Fei a appris l’anglais en autodidacte et a quitté sa ville natale pour découvrir le monde à l’âge de dix-neuf ans. Après avoir travaillé à Shenzhen comme traductrice et interprète pendant deux ans, c’est à Shanghai qu’elle s’est intéressée à la civilisation et à la langue française, qu’elle a apprise avant de venir s’installer en France. En 2003, elle arrive à Paris pour travailler dans une société de marketing via Internet dont elle sera responsable pour la Chine. Mais lasse du commerce international, début 2008, elle quitte son job pour revenir à ce qui l’a toujours passionnée, les échanges culturels entre la Chine et l’Occident, en créant sa propre maison d’édition. Les Éditions Fei qui ont pour but de faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de bandes dessinées chinoises trop longtemps méconnus par le public. Les Éditions Fei privilégient une étroite collaboration entre scénaristes et graphistes chinois et occidentaux en amont de la création.

chongrui nie

Âgé de 68 ans, Chongrui Nie est un passionné de dessin installé à Pékin depuis 1953. C’est en 1979 qu’il commence à exercer son talent en tant que directeur artistique dans le domaine de l’animation. Après un passage de 1984 à 1986 à l’université des beaux-arts de la capitale, il devient directeur artistique chez l’éditeur pékinois Les Beaux-Arts Populaires. Artiste expérimenté, il se consacre désormais entièrement à la bande dessinée (manhua) et à l’illustration.

dédicace

Nie Chongrui et Xu Ge Fei
vendredi 1er février 2013 de 16h à 17h

librairie de la Cité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre Au bord de l’eau. Fei Editions, 3744p. / 79€.
acheter les livres Juge Bao. Fei Editions/ 8,50€ chaque volume.