événement : la nuit des 1 000 grues de sadako - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2012 > événement : la nuit des 1 000 grues de sadako

événement : la nuit des 1 000 grues de sadako

samedi 22 décembre de 20h à minuit, musée du papier (Angoulême)

Pour clore en beauté l’exposition qui a fait l’événement à Angoulême depuis son ouverture, Éric Joisel, le magicien de l’origami, le Musée du papier organise La nuit des 1000 grues de Sadako. Une soirée au programme exceptionnel fait de rencontres, de projections et d’expositions - dont l’exposition réalisée par les enfants et conçue en collaboration avec l’Artothèque d’Angoulême et la Cité.

programme

ÉESI, verrière
Venez découvrir la conteuse origamiste Hélène Phung autour de contes poétiques, où chants et pliages s’entremêlent.
20h30 Sur tes ailes j’écrirai la paix,
22h00 Le vol de la grue.

ÉESI, salle aux colonnes
Découvrez également L’oiseau bonheur, film d’animation de 1995 réalisé par Seiji Arihara sur une idée originale de Miho Cibot-Shimma. Véritable conte contemporain imaginé à partir de l’histoire de Sadako.
Durée 28 min.
Trois projections au cours de la soirée : 20h30, 21h15 et 22h.

Musée du papier, salle d’exposition Éric Joisel
Émerveillez-vous devant les clichés de grues de Didier Wolf, photographe ornithologue de Charente Nature.

Musée du papier, salle d’exposition Quart de Siècle
Ne manquez pas l’exposition de Noël réalisée par les enfants autour de l’année du Japon au Musée du Papier. Exposition en collaboration avec le musée de la bande dessinée et l’Artothèque d’Angoulême. En accès libre pendant les vacances de Noël.

Artothèque d’Angoulême
La calligraphie japonaise sera aussi à l’honneur grâce à Yoshino Texier qui réalisera pour vous un haïku (court poème japonais) autour de la Paix.

ÉESI, verrière
Pour clore cette soirée exceptionnelle, retrouvons-nous à 23h pour mettre en caisse les 1000 grues réalisées par les enfants d’Angoulême et de toute la Charente au cours de l’exposition. Cette caisse sera envoyée début janvier au Japon, dans le Parc de la Paix d’Hiroshima.
La grue est un animal emblématique au Japon car elle symbolise la longévité et la fidélité. Une légende japonaise raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur s’exaucer. C’est ce qu’à voulu faire Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe à Hiroshima. Décédée avant d’avoir pu y parvenir, ce sont ses camarades de classe qui ont achevé sa tâche. Une statue dédiée à Sadako se dresse désormais à Hiroshima, autour de laquelle sont déposées des milliers de grues, devenue symbole international de paix.

Avec la présence exceptionnelle de la famille d’Éric Joisel, de ses amis et de plieurs internationaux qui vous enchanteront par leurs pliages. N’hésitez pas à les solliciter au cours de la soirée pour une démonstration !

la nuit des 1 000 grues de sadako

samedi 22 décembre 2012 de 20h à minuit
Musée du Papier
134, rue de Bordeaux - Angoulême
entrée libre