carte blanche : edmond baudoin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : edmond baudoin

carte blanche : edmond baudoin

mercredi 16 janvier 2013 à 18h, musée et librairie de la Cité

En ce début d’année 2013, la Cité vous invite à rencontrer un des grands maîtres de la bande dessinée : Edmond Baudoin. L’auteur vous accueillera au musée à partir de 18h pour échanger avec lui, découvrir ses passions et ses références. L’accent sera mis sur la découverte de quelques planches du musée commentées par l’auteur, qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis par un commentaire de ses propres planches originales (notamment celles présentées dans l’exposition Dalí par Baudoin, avant une dédicace à la librairie.

edmond baudoin

Vers l’âge de 30 ans, Edmond Baudoin quitte son monotone poste d’aide comptable pour vivre son rêve : devenir dessinateur. Par un chemin compliqué, la bande dessinée a emmené Edmond vers la danse contemporaine qui influence toujours son travail.
La bande dessinée lui a permis de réaliser de nombreux voyages pour des conférences, expositions, travaux de bandes dessinées, en Chine, Japon, Inde, Egypte, Maroc, Italie, Liban, Roumanie, Chili, Mexique, Brésil et le Québec où il a été professeur durant trois ans.
Son premier livre de bande dessinée a été publié en 1981, depuis, Edmond en a publié une cinquantaine avec différents auteurs comme Le Clézio, Fred Vargas, Tahar ben Jalloun ou Mircea Cartarescu mais la plupart du temps, le dessinateur a été son propre scénariste. Certains de ses livres ont eu des prix à Angoulême : Couma Acco meilleur album en 1992 et Le Portrait meilleur scénario en 1995. Edmond Baudoin travaille pour de très nombreux éditeurs dont L’Association, Gallimard et Six Pieds Sous Terre et a même fait des bandes dessinées pendant deux ans pour le grand éditeur japonais Kodansha.
Plus récemment, Edmond Baudoin vient de publier Dalí par Baudoin aux éditions Dupuis.

dalí par baudoin

À l’occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Salvador Dalí, Edmond Baudoin nous entraîne sur les traces de l’étrange et génial artiste, dont il parcourt la vie et l’œuvre de son trait virtuose. Peintre légendaire et énigmatique, figure du surréalisme, ami de Buñuel et de Garcia Lorca, Salvador Dalí est considéré comme l’une des icônes de l’art du XXème siècle.
S’invitant dans l’univers fantasque et débridé de Dalí, Baudoin nous en offre sa vision personnelle. Initiant un dialogue intime, par-delà le temps, avec ce créateur de génie, il nous offre un album rare, dont la parfaite cohérence entre le fond et la forme a valeur d’évidence.
Une exposition créée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image montre les plus beaux dessins originaux de cet album exceptionnel coédité par le Centre Pompidou et les éditions Dupuis.

acheter, le livre d’Edmond Baudoin : Dalí par Baudoin. Dupuis / Centre Pompidou, 22€.
+ d'info sur l’exposition Dalí par Baudoin.

carte blanche à edmond baudoin

mercredi 16 janvier 2013 à 18h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
librairie de la bande dessinée et de l’image
quai de la Charente
Angoulême

Retrouvez toutes les interviews des auteurs des cartes blanches ou en podcast depuis iTunes