cinéma : foxfire, confessions d’un gang de filles, de laurent (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : foxfire, confessions d’un gang de filles, de laurent (...)

cinéma : foxfire, confessions d’un gang de filles, de laurent cantet

du 2 au 21 janvier 2013, cinéma de la Cité

Après Entre les murs, qui obtint la Palme d’or à Cannes en 2008, le cinéaste Laurent Cantet se penche à nouveau sur le thème de la jeunesse en adaptant un roman de Joyce Carol Oates. Une jeunesse rebelle, celle des années 1950 aux États-Unis, représentée par un gang de jeunes filles qui ont juré de s’opposer à la domination masculine ambiante. Le réalisateur explique à propos du thème récurrent : « J’ai souvent filmé l’adolescence. Impossible de m’en départir, même si j’ai assez de recul à son égard pour savoir que cette période est l’une des plus dures de l’existence. »

foxfire, confessions d’un gang de filles


France, GB, Canada - 2013 - 2h23
Coquille d’argent meilleure actrice (Katie Coseni) San Sébastien 2012
version originale sous-titrée en français
de Laurent Cantet
scénario Laurent Cantet, Robin Campillo
avec Katie Coseni (Maddy), Raven Adamson (Legs), Madeleine Bisson (Rita O’Hagan), Claire Mazerolle (Goldie), Paige Moyles (Lana), Rachael Nyhuus (Violet Kahn), Lindsay Rolland-Mills (VV), Ali Liebert (Muriel Orvis), Alexandria Ferguson (Marsha), Tamara Hope (Marianne).

l’histoire
Nord-ouest de l’État de New York, 1953, un quartier ouvrier d’une petite ville. Dans cette culture violente d’après-guerre où les hommes règnent en maîtres, des adolescentes rebelles se réunissent en une sororité liée par le sang : la bande Foxfire, une société secrète réservée aux femmes, qui se distingue par la flamme tatouée à l’arrière de l’épaule de ses membres. « Foxfire » pour jolies filles, mais aussi pour feu et destruction. Legs, Maddy, Lana, Rita et Goldie en ont assez de l’humiliation et de la discrimination qu’elles subissent parce qu’elles sont pauvres et qu’elles sont des filles. Menées par la fougueuse Legs, les filles préparent leur vengeance et tentent de réaliser un rêve impossible : vivre selon leurs propres règles, quelles que soient les conséquences. Mais le prix à payer sera lourd...

à partir du mercredi 2 janvier 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
Vaisseau Mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande annonce, les horaires.