accessibilité : vivre l’autisme à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > accessibilité : vivre l’autisme à la cité

accessibilité : vivre l’autisme à la cité

un guide pour les parents et éducateurs

Première initiative de ce type en France, la Cité met à la disposition des parents, familles, associations, éducateurs accompagnant des enfants en situation d’autisme, un guide qui a pour but de leur apporter des informations et suggestions afin de les aider à préparer leur visite de la Cité. Une initiative concrète qui s’inscrit dans le cadre de l’année de l’autisme grande cause nationale.

L’autisme a été déclaré grande cause nationale pour l’année 2012. Ce label a permis de mieux faire connaître les difficultés que rencontrent les personnes en situation d’autisme pour appréhender le monde qui les entoure et inviter chacun à les accueillir et les aider en milieu ordinaire.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est engagée pour cette grande cause et s’est impliquée dans la prise en compte de l’accueil des personnes concernées.
Les parents d’enfants en situation d’autisme, les familles, les associations, les éducateurs qui les accompagnent ont besoin d’éléments pour planifier et entreprendre leur venue à la Cité : visite du musée et des expositions, passage à la librairie ou au restaurant, séance de cinéma...
Première initiative de ce type en France, la Cité met à leur disposition un guide qui a pour but de leur apporter des informations et suggestions afin de les aider dans leur visite de la Cité. Il est disponible en téléchargement sur le site de la Cité www.citebd.org.
« Un engagement magnifique et inédit qui, espérons-le, saura inspirer d’autres lieux, d’autres sites... Un grand bravo ! » (handicap.fr)

télécharger le guide pour parents et éducateurs d’enfants présentant des troubles relatifs à l’autisme.
Ce guide est agréé par l’association Agir et Vivre l’Autisme. L’équipe pédagogique de l’IME Joseph Desbrosse de Ma Campagne (Angoulême) en a suivi et approuvé la rédaction.

accueillir le handicap

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dispose d’équipements lui permettant d’accueillir les publics en situation de handicap.
Tous les espaces de ses différents bâtiments sont équipés d’ascenseurs facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite [1].
Les salles de cinéma sont équipées d’une boucle magnétique à l’intention des malentendants et d’emplacements réservés aux fauteuils PMR.
Des places de stationnement sont réservées dans le parking du musée (quai de la Charente), devant le parvis du vaisseau mœbius (rue de Bordeaux) et en contrebas du cinéma et du restaurant (avenue de Cognac).
Prochainement disponible : un guide de la Cité spécialement dédié aux publics en situation de handicap.


[1À l’exception de la mezzanine de la bibliothèque publique.