familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > votre visite > publics > visiteurs en situation de handicap

visiteurs en situation de handicap

accueillir le handicap

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dispose d’équipements lui permettant d’accueillir les publics en situation de handicap.

Tous les espaces de ses différents bâtiments sont équipés d’ascenseurs facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite [1].

Au musée, le parcours de visite est de plein pied, et composé de vastes allées permettant une circulation aisée pour tous. Des badges audioguides en relief et en braille sont apposés sur le devant des vitrines concernées dans le parcours historique et sur le plexiglass des textes explicatifs de l’espace Salon. Les légendes des œuvres et le texte de la planche du mois sont également volontairement « grossis ».

Les salles de cinéma sont équipées d’une boucle magnétique à l’intention des malentendants et d’emplacements réservés aux fauteuils PMR.

Des places de stationnement sont réservées dans le parking du musée (quai de la Charente), devant le parvis du vaisseau Mœbius (rue de Bordeaux) et en contrebas du cinéma et du restaurant (avenue de Cognac).

vivre l’autisme

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’engage dans la prise en compte de la spécificité de l’autisme.
Les troubles et comportements relatifs à l’autisme étant différents selon chaque enfant, les parents ou travailleurs sociaux ont besoin d’éléments pour planifier et entreprendre leur venue à la Cité. Pour cela, elle met à leur disposition un guide qui a pour but de leur apporter des informations et suggestions afin de les aider dans leur visite de la Cité.
télécharger le guide pour parents et éducateurs d’enfants présentant des troubles relatifs à l’autisme.
Ce guide est agréé par l’association Agir et Vivre l’Autisme. L’équipe pédagogique de l’IME Joseph Desbrosse de Ma Campagne (Angoulême) en a suivi et approuvé la rédaction.


[1À l’exception de la mezzanine de la bibliothèque publique.