jérémie camus & hugo doubek - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > jérémie camus & hugo doubek

jérémie camus & hugo doubek

en résidence d’octobre 2012 à avril 2013

Hugo Doubek est né à Grenoble en 1989 et Jérémie Camus à Toulouse en 1987. Tous deux commencent leurs études à Paris dans deux écoles d’art différentes. Ils ne se connaissent pas encore. Ce n’est que plus tard, en 2009, qu’ils se rencontreront à l’École de Recherches Graphiques de Bruxelles. Ils conçoivent alors ensemble Cercle fermé, une bande dessinée en gravure, qui confirme leur intérêt commun pour certains sujets et univers graphiques.
Début 2010, ils quittent le plat pays pour le massif de la Chartreuse. Ils y réalisent le court métrage d’animation Chute libre (5 mn), une réflexion sur les conséquences d’actes individuels, exploitant un principe de répétition. Diverses techniques sont utilisées : les personnages en dessin animé évoluent dans un décor en volume.
Ils migrent ensuite à Angoulême pour intégrer à l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA). En octobre 2012, ils résident à la maison des auteurs pour la réalisation du court métrage d’animation Batailles (7 mn). Ce projet, soutenu par la région Poitou-Charentes, mélange à nouveau différentes techniques d’animation (pixilation, dessin animé, décors en volume) et met en scène un couple de bourgeois d’un certain âge s’affrontant autour d’une partie de cartes.

filmographie

- Cartable renversé, 5 mn,
d’Hugo Doubek avec l’aide de Jérémie Camus et Sophie Devautour (autoproduction), 2011.

- Chute libre, 5 mn,
d’Hugo Doubek et Jérémie Camus (autoproduction),
conception sonore Aristide Saint Jean, 2010.

- La couleur de l’ombre, 4 mn,
d’Hugo Doubek et Alexis Burlat (autoproduction), 2009.

webographie

millefeuilles.ultra-book.com

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles

Projet Batailles