40ème fibd : un résident en compétition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > 40ème fibd : un résident en compétition

40ème fibd : un résident en compétition

« Paolo Pinocchio » de Lucas Varela (éditions Tanibis)

Parmi les 32 albums en compétition pour les Fauves du prochain FIBD d’Angoulême, figure Paolo Pinocchio, réalisé par Lucas Varela, actuellement en résidence à la maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Après des albums publiés avec le regretté scénariste Carlos Trillo, c’est sa première et jubilatoire œuvre en solo.

On connaissait de Lucas Varela les albums qu’il a publiés avec le regretté scénariste Carlos Trillo. La maison lyonnaise Tanibis a publié en 2012 la version française de Paolo Pinocchio, sa première et jubilatoire œuvre en solo.
Le célèbre pantin, qui a bien grandi, a choisi une fois pour toutes le monde du mal. Sur Terre comme en Enfer, rien n’arrête l’affreux personnage. Menteur, cynique, violeur, voleur, jouisseur, il sème le trouble et la désolation partout où il passe… et son imagination diabolique ne connait aucune limite. Suite de courts récits qui racontent la chute du héros et son difficile retour sur Terre, Paolo Pinocchio se signale par un graphisme à la fois lisible et grouillant de détails horrifiques et drôles.
Jouant de références à des œuvres picturales célèbres et de clins d’œil à ses œuvres passées, Lucas Varela dévoile un imaginaire grinçant, dont le moindre mérite n’est pas de nous faire ressentir, au fil de l’histoire, de la sympathie pour son héros, manipulateur et mesquin, parce que constamment attaché à sauver sa peau.

+ d'info sur Lucas Varela

acheter le livre de Lucas Varela : Paolo Pinocchio. Editions Tanibis / 16€.

voir toutes les sélections du FIBD 2013.

Extrait de Paolo Pinocchio

Extrait de Paolo Pinocchio

Extrait de Paolo Pinocchio

Extrait de Paolo Pinocchio