recherche : angoulême et la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : angoulême et la bande dessinée

recherche : angoulême et la bande dessinée

à découvrir dans notre bibliothèque en ligne de thèses et mémoires

Deux nouveaux mémoires de master viennent d’être mis en ligne dans l’espace « thèses & mémoires » de neuviemeart 2.0, qui tous deux s’intéressent à Angoulême sous l’angle bien évidemment de la bande dessinée. L’image de marque de la ville pour l’un, Le musée de la bande dessinée pour l’autre...

Ville et image de marque : Angoulême et la bande dessinée est un travail réalisé en 2011-2012 par Pauline Cazalas dans le cadre du Master 2 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine.
La ville d’Angoulême a connu depuis une quarantaine d’années l’expérience de sa transformation autour d’une image de marque : la bande dessinée qui s’est par la suite plus largement étendue au secteur de l’Image. Cette réflexion tend à comprendre comment la ville d’Angoulême utilise la bande dessinée pour diffuser une image urbaine attractive.

Quant au mémoire sur Le nouveau musée de la bande dessinée de la ville d’Angoulême réalisé par Jean-François Bodin, il a été soutenu par Charlotte Casset en Master 1 (2009-2010) de l’Université Paris 1, UFR Histoire de l’Art.
Ce travail universitaire aborde les problématiques de la mise en exposition de la bande dessinée en s’appuyant sur l’analyse du second musée de la bande dessinée d’Angoulême, ouvert en juin 2009. A travers un long processus d’analyses et de comparaisons entre expositions passées et musées (entres autres), ce mémoire met en exergue les raisons pour lesquelles le nouveau musée, unique en France, se présente comme étant le résultat d’un long processus de respectabilité et d’intellectualisation de la bande dessinée.

voir les deux mémoires, consultables en ligne sur neuviemart 2.0.