distinction : le prestigieux premio nacional de cómic décerné à alfonso (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > distinction : le prestigieux premio nacional de cómic décerné à alfonso (...)

distinction : le prestigieux premio nacional de cómic décerné à alfonso zapico

Dublinés, meilleur album de l’année en Espagne

Le ministère de la Culture espagnol a décerné le prestigieux Prix national de bande dessiné 2012, doté de 20.000 euros, à Alfonso Zapico, un jeune auteur espagnol accueilli en résidence à la maison des auteurs.

Ce prix, qui récompense le meilleur album publié au cours de l’année 2011, lui a été attribué pour Dublinés, qu’il a consacré à l’écrivain irlandais James Joyce et qu’il a réalisé au cours de sa résidence.
Bien plus qu’une autobiographie, ce roman graphique de plus 200 pages, publié par les éditions Astiberri (Espagne), rend également compte de l’avant-garde culturelle de l’époque et du rôle majeur de James Joyce. En complément de cette œuvre, Alfonso Zapico a publié le carnet de voyages La ruta Joyce : Dublín-Trieste-París-Zúrichen (éditions Astiberri), qui retrace le voyage qu’il a effectué dans un certain nombre de villes où avait séjourné James Joyce.

Dublinès sera publié en France par les éditions Futuropolis.

+ d'info sur Alfonso Zapico