harry & the helpless children - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > harry & the helpless children

harry & the helpless children

de Sergio Aquindo (Rackham)

Comment oublier le Révérend Harry Powell, héros effrayant de l’inoubliable Nuit du chasseur de Charles Laughton ? Mais sait-on que le personnage joué par Robert Mitchum était inspiré d’un tueur bien réel, qui sévit aux États-Unis pendant les années de la Grande dépression ? Dans son ouvrage Harry and the helpless children, Sergio Aquindo, qu’on connaît comme un auteur de biographies imaginaires, retrace la vie d’Harry F. Powers et recompose avec minutie le parcours de cet architecte du crime à la personnalité froide et impénétrable. S’inspirant d’une fascinante photo de presse qui montre le tueur et le policier qui l’a démasqué et capturé, Sergio Aquindo plonge dans les archives d’époque et reconstitue pièce par pièce le macabre itinéraire de Powers, comme on complète un puzzle. Ce livre illustré, formidablement écrit et traduit, se signale également par la maîtrise et la variété de son traitement visuel, qu’on peut comprendre comme une tentative d’épuisement graphique, de nombreuses techniques étant mises à contribution : dessin au trait, gravure, bichromies… Enquête biographique autant qu’expérimentation littéraire et graphique, Harry and the helpless children est un livre fascinant.

Sergio Aquindo a été accueilli à la maison des auteurs et a réalisé cet album dans le cadre de la bourse de résidence du Centre national du livre – Ministère de la Culture et de la communication.

+ d'info sur Sergio Aquindo

acheter le livre de Sergio Aquindo : Harry & the helpless children. Editions Rackham, 160 p. / 25€.

photo parue dans le Daily News, 1931