la galaxie des métiers de l’animation - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > actualités > les expositions > archives des expositions > archives des expositions 2012 > la galaxie des métiers de l’animation

16000 Toons

la galaxie des métiers de l’animation

du 18 au 21 octobre 2012

Imaginée et créée selon le concept du festival 16000 Toons, cette exposition invite le visiteur à naviguer dans la galaxie du cinéma d’animation. Composée de planètes, elle reconstitue la chaîne de fabrication d’un dessin animé grâce à une double explication adaptée aux petits comme aux grands.

Grâce à une approche ludique et pédagogique, le public découvre l’univers des professionnels de l’image. Son contenu reprend en détail la fabrication du clip animé réalisé par le collectif de professionnels angoumoisin qui intervient dans l’atelier Alex s’anime proposé durant le festival.
Invité par Alex, le visiteur pénètre dans l’entrée de la salle où l’attend la première étape de son parcours, et d’où il peut avoir avant-goût du spectacle galactique qui suivra : sur une planète sur sa gauche, Alex explique l’étape du « scénario ».
Le petit visiteur poursuit son parcours, guidé au sol par des « voies lactées » et, en découvrant le corps de la salle, est alors plongé dans un spectacle féerique époustouflant : un ciel étoilé l’entoure de tous côtés et six autres planètes « lévitent » au coeur de cette galaxie en oscillant légèrement et entourées de satellites multicolores.
De planète en planète (Design, Storyboard, Couleur, Animation, Compositing, Post-production son), les grandes étapes de la fabrication d’un film d’animation sont ainsi reconstituées.
Le parcours se termine, après la planète « post-production son », par la projection du clip intégralement terminé : le visiteur visualise enfin le résultat final de son voyage initiatique.

du 18 au 21 octobre 2012
vaisseau mœbius
121 rue de Bordeaux 16000 Angoulême
jeune public
production 16000 Images
scénographie Crescend2o

+ d'info sur 16000 Toons}