L’enfant photographié, la photographie dans les livres pour enfant, l’enfant photographe… trois sujets étroitement liés, trois thèmes au cœur d’une exposition qui met en lumière la qualité documentaire et la force poétique d’une production éditoriale et photographique souvent méconnue. Les thèmes sont ici abordés grâce à différentes œuvres.
La variété et l’originalité des documents présentés dans cette exposition proposée par le fonds historique de l’Heure Joyeuse à la Galerie des Bibliothèques sont resituées dans le contexte historique de l’évolution de la technologie – du daguerréotype au numérique – et illustrent l’histoire de la photographie et des enjeux qui lui ont permis de pénétrer l’édition et d’inonder le marché de l’art.
À cette occasion, la bibliothèque de la Cité prête un document : Vica défie l’Oncle Sam de Vica, édité à Paris en 1942 par la Société des éditions coloniales et métropolitaines.

















