cendres - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > cendres

les résidents ont publié :

cendres

d’Álvaro Ortiz (Rackham)

Trois amis, qui se sont perdus de vue, se retrouvent dans des circonstances peu banales : ils doivent emmener les cendres de l’un de leurs anciens compagnons dans un lieu dont ils ignorent tout. Le temps a passé, tous flirtent avec la trentaine et ne savent plus trop où ils en sont ni ce qu’ils pourraient bien faire de leur peau. Au fil des kilomètres, les vieilles rancœurs ne tardent pas à ressurgir tout comme les ennuis, qui arrivent en cascade, l’un des personnages ayant une belle propension à attirer « les embrouilles ».

Álvaro Ortiz déroule, avec Cendres, un road movie subtil et drôle, intemporel mais traversé de thèmes très contemporains. On y croise pas mal de canailles, un singe plein de ressources et on s’amuse des nombreuses références littéraires, musicales ou cinématographiques qui émaillent le récit. L’ensemble, de près de 200 pages, se lit d’une traite et frappe par sa fluidité, l’élégance et l’efficacité de son traitement graphique. L’édition originale espagnole de Cenizas a été publiée par les éditions Astiberri.

Álvaro Ortiz a été accueilli à la maison des auteurs et a réalisé cet album dans le cadre de la bourse de résidence AlhóndigaBilbao 2011 – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dont l’objet est de soutenir la jeune création espagnole.

+ d'info sur Álvaro Ortiz
acheter le livre d’Álvaro Ortiz : Cendres . Editions Rackham, 184p. / 20€.

Couverture Cenizas, version espagnole