coopération internationale : un ingénieur de la cité au komacon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2012 > coopération internationale : un ingénieur de la cité au komacon

coopération internationale : un ingénieur de la cité au komacon

la Cité exporte son savoir-faire à Bucheon (Corée)

La Cité entretient des liens étroits avec le Komacon (Korea manhwa contents agency), à Bucheon. Partenaire de l’institution sud-coréenne depuis son origine, elle l’a conseillée dans la conception de son nouveau centre, ouvert en 2009, année du centenaire de la bande dessinée au pays du Matin calme. Une délégation de la Cité assistait à l’inauguration de ses bâtiments ultramodernes (notre photo), pendant le 12ème Bicof (Bucheon International Comics Festival).
En 2011, la Cité était invitée d’honneur du 14ème Bicof, la responsable de la bibliothèque, Catherine Ferreyrolle, participant à plusieurs rencontres publiques et tables rondes sur la bande dessinée dans le monde. À cette occasion, une convention de partenariat visant à favoriser l’organisation commune d’événements culturels autour de la bande dessinée a été signée, renforçant encore ces liens qui ont conduit la Cité à faire don à la bibliothèque du Komacon d’une importante collection de comics Marvel.
En janvier 2012, le Komacon participait au premier Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature, organisé par la Cité pendant le 39ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Dans le même temps, la maison des auteurs a accueilli des auteurs coréens en nombre croissant (trois d’entre eux sont actuellement en résidence).

Dans le cadre de ces accords, la Cité a dépêché à Bucheon Guillaume Patron, un jeune ingénieur recruté en contrat d’alternance pour trois ans au Centre de soutien technique multimédia de la Cité. Partie intégrante de sa formation, obligatoire pour l’obtention du diplôme, une mission à l’étranger doit en effet permettre au jeune ingénieur de s’intégrer dans un pays avec une culture, une langue, un environnement industriel, un mode de vie différents du nôtre et d’identifier les caractéristiques de l’organisation et de la gestion (technique, humaine, économique) d’un contexte industriel étranger. La Cité a choisi d’envoyer son ingénieur à Bucheon pendant dix semaines de l’été 2012 pour « éclairer » l’équipe de management du Komacon sur les systèmes de mise en lumières du parcours muséographique du Korea Manhwa Museum.
Fort du travail déjà effectué sur la refonte des éclairages du musée de la bande dessinée de la Cité, il a réalisé un état des lieux des installations du musée coréen, collecté et compilé les informations relatives à chaque système utilisé, les a comparées avec les normes françaises (il n’y a pas de normes en Corée pour l’éclairage des musées) et a formulé des recommandations sur les installations et la protection des œuvres, en alertant sur les possibles dégâts que peuvent engendrer le système en place sur les œuvres originales. Au-delà des installations lumineuses, il a établi un cahier des charges et des préconisations en matière de mesure de température, d’hygrométrie et d’intensité lumineuse.
À travers ces recommandations, il a pu apporter le savoir-faire des musées français à un musée ne disposant pas de personnel technique.
Il a également profité de sa présence pour apporter son aide à l’organisation du Bicof 2012 et à la traduction des panneaux signalétique du musée, intégralement rédigés en Coréen.

En janvier 2013, la Corée célèbrera ses dix ans de présence au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : les représentants du Komacon profiteront bien sûr de cette occasion pour confirmer avec la Cité les liens forts qui unissent deux institutions cousines distantes de plus de 9.000 km, et dont cette opération scientifique et technique était une concrétisation tangible supplémentaire.

+ d'info sur le Komacon
+ d'info sur le Komacon à la Cité en 2009
+ d'info sur le Komacon à la Cité en 2011
+ d'info sur le Komacon à la Cité en 2012
+ d'info sur la Cité au Bicof en 2009
+ d'info sur la Cité au Bicof en 2011
+ d'info sur le don Marvel de la Cité au Komacon