dans neuvièmeart 2.0 : un dictionnaire esthétique et thématique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > dans neuvièmeart 2.0 : un dictionnaire esthétique et thématique

dans neuvièmeart 2.0 : un dictionnaire esthétique et thématique

un grand chantier pour la revue en ligne de la Cité

Une nouvelle rubrique fait son apparition dans la revue en ligne de la Cité, neuvièmeart 2.0, qui correspond à l’ouverture d’un important chantier rédactionnel appelé à se prolonger sur quelques années :

le dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée

Ce Dictionnaire n’est pas une encyclopédie des œuvres et des auteurs, ainsi qu’il en existe déjà. Ses entrées ne renvoient pas à des noms propres mais à des notions : termes usuels (album, bulle, héros, neuvième art, poche, roman graphique, série…) ou plus techniques (encrage, couleur, mise en page, séquence…), genres (fantastique, érotisme, super-héros, science-fiction, parodie…), thèmes (animaux, homosexualité, religion, rêve, colonialisme, nu, Shoah, souterrains…), notions relevant de l’esthétique (style, intertextualité, polygraphie, réalisme…) ou de l’histoire culturelle (auteur, avant-garde, bédéphilie, censure, publics, classique…) et toutes les notions qui concernent l’art de la bande dessinée, son langage (blog, autoreprésentation, sans paroles, séquence, style...), son rapport à la société, aux médias, à d’autres formes d’expression (cinéma d’animation...).
Chacune des notions traitées fait l’objet d’une problématisation. Les données disponibles sont synthétisées, les faits mis en perspective, des pistes de réflexion sont proposées. Des références bibliographiques et un système de corrélats permettent à l’utilisateur de prolonger la recherche. Un forum modéré par la rédaction est ouvert aux commentaires et aux suggestions, autorisant chacun à participer à l’amélioration du Dictionnaire.

Pour la première fois, la bande dessinée se trouve interrogée dans toutes ses composantes, ses spécificités creusées, ses potentialités dépliées. Le Dictionnaire a l’ambition de rassembler un état complet et structuré du savoir et de la pensée qui concernent le neuvième art.
Œuvre collective placée sous la direction éditoriale de Thierry Groensteen, le Dictionnaire a été inauguré le 14 septembre 2012.
Le Dictionnaire sera augmenté chaque mois de nouveaux articles et devrait être achevé dans un délai de trois à cinq ans. Il comptera alors entre 120 et 150 entrées et constituera un ouvrage de référence sans précédent.

voir le dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée