francophonie : visite de la ministre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > francophonie : visite de la ministre

francophonie : visite de la ministre

Yamina Benguigui a découvert le musée de la bande dessinée

Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, était à Angoulême le samedi 25 août 2012, à l’occasion de la cinquième édition du festival du Film francophone.
À l’occasion de ce déplacement officiel dans une région française, Mme Benguigui souhaitait souligner le rôle essentiel de la diversité culturelle dans le développement de la Francophonie.
Lors du festival, la ministre déléguée à la Francophonie a assisté à l’ouverture officielle de l’hommage au cinéma sénégalais, en présence de Son Excellence M. l’ambassadeur du Sénégal en France, suivie de la projection, au cinéma de la Cité, du film La Pirogue réalisé par Moussa Touré.
Un peu plus tôt dans la journée et après avoir prononcé une allocution à la préfecture de Charente, elle a visité le Pôle Magelis et a découvert avec grand intérêt le musée de la bande dessinée, s’attardant même à la librairie de la Cité. Elle a offert au directeur de la Cité un exemplaire de la bande dessinée de Jérôme Ruillier Les Mohamed, d’après le livre Mémoires d’immigrés de... Yamina Benguigui, et a évoqué des projets en direction de la francophonie passant par la bande dessinée.
Visiblement très séduite par les lieux et les activités qui lui ont été présentés, la ministre a conclu sa visite en déclarant : « Avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ainsi que Magelis, Angoulême est une ville culturelle francophone profondément ouverte sur le monde. »

acheter le livre de Jérôme Ruillier : Les Mohamed, d’après le livre Mémoires d’immigrés de Yamina Benguigui. Sarbacance, en partenariat avec Amnesty International / 25,50€.

Yasmina Benguigui, ministre déléguée à la francophonie remet "Les Mohammed" à Gilles Ciment, directeur général de la Cité.

© la Cité

Yamina Benguigui et Moussa Touré, réalisateur de "La Pirogue".

© la Cité

Yasmina Benguigui entourée de Denis Podalydès (Président du Jury du Film francophone d’Angoulême 2012), Frédérique Dumas (coproductrice de "La Pirogue"), Moussa Touré (réalisateur de "La Pirogue"), Philippe Lavaud (maire d’Angoulême) et SE Mankeur Ndiaye (ambassadeur du Sénégal en France).

© la Cité