Le Mahabharata, poème épique fondateur vieux de 3000 ans, connu de tous les Indiens, continue aujourd’hui encore d’inspirer de multiples créateurs. Ce récit dans lequel les narrateurs sont, sans exception, des hommes, a traditionnellement été transmis à l’oral par des conteurs masculins (excepté dans le cadre privé).
Comment ce récit nous est-il transmis lorsqu’une artiste /écrivain femme raconte l’histoire à travers les yeux et la bouche d’un sutradhar (conteur) féminin ?
Une rencontre animée par Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité
amruta patil
Auteure de bande dessinée, Amruta Patil est née en Inde et vit à Goa. Diplômée de l’Ecole du Musée des Beaux-Arts de Boston, passionnée d’histoire ancienne, elle est l’auteur de Kari, une bande dessinée qui raconte la vie d’une jeune fille rebelle assumant pleinement son homosexualité dans une société partagée entre tradition et modernité. Cette histoire, publiée en Inde par les éditions HarperCollins, a paru en France en novembre 2008 aux éditions Au Diable Vauvert. Amruta Patil a été accueillie une première fois en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême en 2009 pour le projet ambitieux sur lequel elle travaille depuis : l’adaptation en bande dessinée en trois tomes de la célèbre épopée mythico-historique le Mahabharata qui relate l’histoire de l’Inde sur une période de 5000 ans.
Elle y met en scène quatre narrateurs habituellement silencieux dans les versions traditionnelles du conte et développe un traitement graphique mélangeant fusain, peinture, collage, photo, crayons de couleur, encre et plume.
rencontre
![]()
jeudi 11 octobre 2012 à 19h
Médiathèque François Mitterrand
durée : 1 heure 30
entrée libre
Poitiers
Cette rencontre s’inscrit dans le programme des rencontres et ateliers développés par Amruta Patil, accueillie en résidence à Angoulême dans le cadre des bourses du Centre national du livre / Ministère de la Culture et de la communication.
sur Amruta Patil
le livre d’Amruta Patil : Kari. Au diable vauvert, 115p. / 18,50€.
pour écouter la rencontre avec Amruta Patil


















