recherche : immigration et bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : immigration et bande dessinée

recherche : immigration et bande dessinée

dialogue de cités

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration présentera à l’automne 2013 à Paris une exposition sur les relations qu’entretiennent immigration et bande dessinée. Pour préparer cet évènement, deux des commissaires de l’exposition sont venus travailler à Angoulême pour explorer les ressources de la Cité.

Vincent Marie est enseignant d’histoire-géographie et de cinéma à Nîmes. Il est l’auteur d’un mémoire sur « Le bestiaire des Pharaons à travers la bande dessinée » soutenu à Rennes en 1999, et il a été commissaire de l’exposition « La grande guerre dans la bande dessinée » présentée à l’Historial de la grande guerre à Perrone. Gilles Ollivier est enseignant d’histoire-géographie à Rennes. Tous deux s’intéressent particulièrement au thème de l’immigration et sont aujourd’hui commissaires de l’exposition.

Le centre de documentation de la Cité a mis à leur disposition une sélection de bandes dessinées mettant en scène des émigrés, immigrés, exilés, qu’il ont sondée pendant deux jours, ce qui leur a permis d’étoffer un premier corpus sur lequel ils avaient commencé à travailler.
Ils ont aussi bénéficié des indications et conseils de Jean-Pierre Mercier, Catherine Ferreyrolle et Marie-José Lorenzini.
Des ouvrages et planches de la Cité iront prochainement migrer à Paris pour cette occasion...