le complot de ferney-voltaire - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > le complot de ferney-voltaire

le complot de ferney-voltaire

de Pierre Makyo, Frédéric Richaud et Didier Pagot (Glénat)

Au XVIIIème siècle, le fils du comte de Rohan s’affaire à venger la mort de son père en accusant Voltaire d’être l’auteur du roman à scandale Candide. Un épique morceau d’histoire relaté dans un album d’une excellente qualité, dans une collection qui se bonifie avec le temps.

Septembre 1760. Mourant, le comte de Rohan se laisse aller à un dernier instant de rage envers le célèbre écrivain Voltaire, qu’il accuse de la déchéance de sa famille. En effet, après moult querelles opposant les méthodes musclées du comte et celles intellectuelles de l’écrivain, l’idée que ce dernier puisse avoir le dernier mot est insupportable à l’aristocrate. Il fait donc promettre à son fils qu’il le vengera, en dénonçant Voltaire comme le véritable auteur du scandaleux roman Candide, alors publié sous pseudonyme...

La superbe collection « Patrimoine » des éditions Glénat s’enrichit de ce nouveau « one-shot » passionant qui conte un épisode épique du siècle des Lumières : la querelle qui opposa Voltaire au comte de Rohan, et indirectement à Jean-Jacques Rousseau. Deux scénaristes n’étaient donc pas de trop pour retranscire la qualité des écrits et des idées qui servent de support original : Makyo et Richaud se sortent à merveille de cette gageure et parviennent à hisser les dialogues et les luttes d’ego à un haut niveau littéraire, sans être trop pompeux. La mise en images est également à la hauteur, et Didier Pagot se révèle à l’aise aussi bien dans les scènes se situant dans le Paris mondain qu’à travers la campagne paysanne du XVIIIème siècle. Une lecture passionante, qui présente un très beau résumé de la personne de Voltaire et du souffle de liberté intellectuelle qu’il a incarné. (AC)

acheter le livre de Pierre Makyo, Frédéric Richaud et Didier Pagot : Le Complot de Ferney-Voltaire. Glénat / 13,90€.