la peau de l’ours - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > la peau de l’ours

la peau de l’ours

de Zidrou et Oriol Hernandez (Dargaud)

Dans un registre plus mature que sa production habituelle, Zidrou nous conte le passé d’un vieil aveugle dont la vie mafieuse a été radicalement bouleversée suite à une tragique histoire d’amour. Un superbe album, à la fois tendre et cruelle, drôle et acide.

Ce matin, comme tous les matins dans l’île de Lipari, le jeune Amadeo monte la colline à vélo afin de rejoindre la propiété de Don Palermo. Ce dernier, un vieil aveugle qui vit seul, apprécie la compagnie du jeune homme qui lui sert le café en lui lisant l’horoscope. Car depuis 75 longues années, Don Palermo attend un message codé de son amour de jeunesse, Mietta. A la demande d’Amadeo, Don Palermo raconte alors l’histoire de leur rencontre, une belle histoire romantique, au déroulement sanglant et à la fin tragique...

S’il évolue habituellement dans le registre de l’humour (L’Elève Ducobu, Boule à Zéro, Tamara), l’excellent scénariste Zidrou s’avère également à l’aise sur des récits beaucoup plus matures, comme le bouleversant Lydie. Pour ce nouveau « one-shot », une histoire d’amour, de trahison et de vengeance dans le milieu de la mafia, il propose une narration subtile toute en flashbacks rythmés par les séquence dialoguées entre les deux héros, mettant en parallèle l’idylle naissante entre Don Palermo et Mietta face à la noirceur d’âme absolue du parrain Don Pomodoro. Sublimées par le trait anguleux et très stylisé d’Oriol, les planches sont colorées, expressives et vraiment fascinantes. Rarement l’on a été emporté par un récit si humaniste. (AC)

acheter le livre de Zidrou et Oriol : La Peau de l’Ours. Dargaud / 14,99€.